À l’occasion de la 19e édition de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) tient à rappeler l’importance de dire « Non à la violence pour tous ! » En fait, la violence, c'est contraindre une personne à agir contre sa volonté, en employant la force, l'intimidation ou la peur pour la contrôler ou la dominer. Elle peut être physique, verbale, sexuelle, psychologique et économique. À titre d’exemple, il peut s’agir de violence conjugale, d’un crime ou d’un incident haineux. Toute action de violence pourrait amener des accusations criminelles.
Soulignons qu’un crime haineux et un incident à caractère haineux peuvent être basés sur la race; l’origine nationale ou ethnique; la langue; la couleur; la religion; le sexe; l’âge; l’incapacité mentale ou physique; l’orientation sexuelle ou tout autre facteur similaire. À titre d’exemple, un crime haineux est un acte criminel motivé ou soupçonné d’être motivé par la haine ; tandis qu’un incident haineux est acte non criminel pouvant affecter le sentiment de sécurité d’une personne ou d’un groupe de personnes.
Conseils de prévention
En cas d’urgence, composez immédiatement le 9-1-1.
Si vous êtes victime ou témoin d’un crime haineux, composez immédiatement le 9-1-1.
Pour signaler un incident à caractère haineux, cliquez ici afin de remplir un rapport de police en ligne.
Si ce n’est pas urgent, vous pouvez communiquer directement avec votre poste de quartier (PDQ) en composant le 514 280-01XX (XX correspond au numéro du PDQ). Afin de connaître le poste de quartier de votre secteur ou lui écrire, rendez-vous à : spvm.qc.ca.
Que vous soyez une victime, un parent, un proche, un voisin ou une personne ayant recours à la violence dans ses relations, n’hésitez pas à dénoncer ou à aller chercher de l’aide.
Des ressources sont là pour vous aider!
Pour en savoir +
Crime haineux et incident à caractère haineux
Ressources d’aide - Diversité sexuelle et identité de genre