Montréal, le 17 septembre 2020.—Les patrouilleurs du Poste de quartier 39, en collaboration avec des policiers d’autres unités et des enquêteurs, entament une vaste opération de porte-à-porte auprès des résidents du secteur de Montréal-Nord à la recherche de témoins ou d’informations en lien avec trois tentatives de meurtre survenues en juillet et septembre près des rues Pascal et Lapierre. Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’opération de sécurisation des quartiers de Montréal annoncée plus tôt cette semaine par le directeur du SPVM.
Rappel des événements en cause
Le 20 juillet vers 15 h 50, une tentative de meurtre est survenue près des rues Racette et de la Gare à Montréal-Nord. Une dame qui se trouvait sur son balcon est victime de coups de feu et elle subit des blessures importantes. Les suspects prennent la fuite en véhicule.
Le 24 juillet 2020 vers 16 h 30, près des rues Pascal et Lapierre à Montréal-Nord, est survenue une deuxième tentative de meurtre impliquant des armes à feu, où plusieurs coups de feu sont tirés. Les suspects prennent aussi la fuite.
Le 1er septembre 2020 vers 23 h 30, près des rues Pascal et Lapierre à Montréal-Nord, est survenue une troisième tentative de meurtre impliquant des armes à feu, cette fois sur des personnes qui se trouvaient à l’extérieur. Des personnes sont blessées. Les suspects prennent là aussi la fuite.
Poste de commandement mobile
Le poste de commandement mobile du SPVM prendra place le 17 septembre 2020 à l’angle des rues Pascal et Rolland. Les enquêteurs invitent toute personne ayant été témoin ou croyant détenir des informations en lien avec ces trois événements de violence à venir à leur rencontre, de 14 h à 21 h.
Les citoyens peuvent également communiquer directement avec l’enquêtrice au dossier, Ariane Laforest, au 514 280-0252.
Récompense de Jeunesse au Soleil
L’organisme Jeunesse au Soleil, par l’entremise d’un donateur anonyme, offrira une récompense pouvant aller jusqu’à 10 000 $ à toute personne qui permettra de mener à l’arrestation et à la condamnation des individus reliés à ces événements.
« Je suis totalement conscient que de tels événements jouent sur le sentiment de sécurité des citoyens, c’est la raison pour laquelle nous allons à leur rencontre. Les policiers iront frapper à leur porte pour échanger avec eux, répondre à leurs préoccupations et écouter ce qu’ils ont à nous dire. Le porte-à-porte est une action parmi une série de mesures que nous prenons pour ramener la paix publique dans le quartier. Nous redoublons d’ardeur pour identifier les auteurs de ces crimes et freiner la criminalité de violence dans le secteur. Nous ne le dirons jamais assez, il n’y a pas de petite information. Si vous savez quelque chose ou croyez savoir quelque chose, n’hésitez pas à nous le communiquer. Ça pourrait faire avancer nos enquêtes. », de mentionner l’inspecteur Patrick Lavallée, chef du Poste de quartier 39.
Quiconque possédant de l’information peut également communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou en ligne.
-30-
Pour information :
Module des relations médias
Relations.medias@spvm.qc.ca