Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et la Sûreté du Québec (SQ) ont procédé à de nouvelles arrestations, hier et ce matin, en lien avec deux meurtres commis à Charlemagne et à Montréal en 2023. Cinq hommes âgés de 21 à 31 ans et une femme de 27 ans s’ajoutent ainsi aux quatre individus appréhendés la semaine dernière au cours d’une enquête conjointe des deux corps policiers.
Quatre des nouveaux suspects se trouvant déjà derrière les barreaux pour d’autres crimes, leur arrestation a eu lieu aux établissements de détention provinciaux de Montréal et de Rivière-des-Prairies ainsi qu’au centre régional de réception du fédéral à Sainte-Anne-des-Plaines. L’équipe d’enquête du SPVM et de la SQ a également réalisé une perquisition et appréhendé un homme à Laval. La femme de 27 ans, arrêtée à Brossard, est actuellement rencontrée par des enquêteurs.
Un gang de rue criminalisé impliqué dans la violence armée
Neuf des dix personnes arrêtées depuis le 17 juillet seraient liées à un gang de rue criminalisé actif dans la grande région de Montréal. Les neufs demeurent en détention. Il s’agit d’un dur coup porté à ce groupe, qui aurait participé à plusieurs événements de coups de feu dans les dernières années. L’enquête a permis de découvrir que certains individus arrêtés ont comploté à partir des établissements de détention pour commander les deux meurtres.
« Nous sommes extrêmement fiers du travail réalisé par les enquêteurs de nos deux organisations dans ces dossiers complexes. Il est assez rare que nous soyons en mesure d’amasser autant d’éléments de preuve permettant d’accuser un si grand nombre de membres d’un même gang dans des dossiers de meurtre », a souligné le commandant Jean-Sébastien Caron, chef de la section des crimes majeurs du SPVM. « Nous sommes également heureux de pouvoir donner ainsi certaines réponses aux familles endeuillées des victimes. »
« Des équipes de la SQ et du SPVM ont travaillé côte à côte pendant des mois pour résoudre ces affaires, faisant preuve d’une collaboration exemplaire au cours de cette enquête conjointe. Les suspects devront maintenant répondre des actes qu’ils sont soupçonnés d’avoir commis devant la justice », a ajouté le capitaine Jessie Houle, du Service des enquêtes sur les crimes contre la personne de la SQ. « La violence armée n’a pas sa place dans notre société et nous venons d’indiquer clairement aux groupes impliqués dans ce type de criminalité que nos deux organisations ne la tolèrent pas. »
Mentionnons également que les deux individus de 25 et 31 ans appréhendés le 18 juin dernier par le SPVM en lien avec le 11e meurtre de 2024 feraient aussi partie de la même bande criminelle. Cet événement commis par arme à feu le 14 mai dernier dans l’arrondissement d’Ahuntsic–Cartierville avait coûté la vie à un homme de 27 ans. L’équipe d’enquête du SPVM et de la SQ recherche toujours Dylan Denis, également âgé de 27 ans, dans ce dossier.
Rappel des faits de 2023
Le premier des deux meurtres de 2023 a eu lieu le 16 juin à Charlemagne, dans la région de Lanaudière. La victime a perdu la vie après avoir reçu des coups de feu à bout portant. L’homme de 32 ans se trouvait à bord de son véhicule Audi Q8 stationné quand les balles l’ont atteint. Différents éléments recueillis par l’équipe d’enquête conjointe indiquent que le trentenaire aurait pu être victime d’une erreur sur la personne.
Environ deux mois plus tard, l’autre événement mortel survenait dans le centre-ville de Montréal. À la fermeture des bars, le 7 août 2023 vers 3 h 30, un individu gisait, inconscient, sur le trottoir en bordure de la rue Sainte-Catherine Ouest, à proximité de la rue Guy. Les techniciens ambulanciers paramédicaux ont transporté l’homme de 28 ans, grièvement blessé par de nombreux projectiles d’arme à feu, vers un centre hospitalier où le personnel médical a constaté son décès. Il s’agissait alors du 19e meurtre de 2023 sur l’île de Montréal.
Cette deuxième victime pourrait être la véritable cible du meurtre commis en juin 2023 à Charlemagne. Le SPVM et la SQ ont joint leurs forces dès qu’ils ont constaté un lien possible entre les deux événements. Un important travail de collaboration a débuté et a permis de faire la lumière sur les deux meurtres. Le personnel du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a également redoublé d’efforts pour permettre la réalisation de l’ensemble de ces opérations policières. Soulignons aussi la contribution essentielle des services de police d’Edmonton (EPS), de Laval (SPL) et de Vancouver (VPD); de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ainsi que des équipes de soutien du SPVM et de la SQ dans cette enquête conjointe.
Appel à la collaboration
Les quatre hommes arrêtés hier ont déjà comparu au palais de justice de Montréal. Ils font face à diverses accusations liées aux événements de juin et août 2023, dont meurtre au premier degré et complot de meurtre. L’individu appréhendé ce matin par l’équipe d’enquête comparaîtra quant à lui cet après-midi pour une accusation de complot de meurtre.
Quiconque détenant des informations au sujet de ces événements est invité à contacter le 911, son poste de quartier ou la Centrale de l’information criminelle de la SQ au 1 800 659-4264. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal en téléphonant au 514 393-1133 ou en remplissant le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.
Rappelons que la stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.