Cet été, le personnel policier de l’Équipe de concertation communautaire et de rapprochement (ECCR) poursuit ses activités habituelles malgré la fin de son financement en mars dernier. Dès le 2 septembre prochain, les 18 agentes et agents de cette équipe seront redéployés au sein de neuf postes de quartier (PDQ), soit ceux du 9, 27, 31, 38, 42, 44, 45, 46, et 48.
Elles et ils agiront à titre de patrouilleuses et de patrouilleurs à pied tout en étant dégagé(e)s de la réponse aux appels pour continuer d’aller à la rencontre de la communauté, des intervenantes et intervenants des milieux institutionnel ou communautaire. Ces patrouilleuses et patrouilleurs conserveront leur mandat visant à sortir du mode « urgence » afin de trouver, avec toutes les parties prenantes, des solutions communes et durables aux enjeux de cohabitation sociale et de sécurité urbaine, actuels ou émergents.
L’expertise, le savoir-faire et le savoir-être uniques développés au sein de l’ECCR seront ainsi mis à profit au sein des PDQ. Ce redéploiement permettra également de consolider l’autonomie locale des chefs de quartier en augmentant la présence du personnel policier dédié à la concertation et au rapprochement communautaire.
Comme d’autres corps policiers, le SPVM fait face à d’importants défis de nature criminelle, financière, technologique et sociale. Dans un souci de s’adapter aux nouvelles réalités, il doit mettre en place les conditions essentielles à la réalisation de sa mission pour mieux servir toutes les populations à Montréal.
Pour en savoir +
Plan stratégique 2024-2026