L’équipe de la Division de la prévention et de la sécurité urbaine (DPSU) remercie toutes les donatrices et tous les donateurs qui ont contribué généreusement lors de la troisième édition de l’Opération sacs à main 2024. Cette année, l’équipe de la DPSU a bénéficié du soutien de la Société Saint-Vincent de Paul qui lui a fait don de 400 sacs à main et de produits d’hygiène féminine, et de celui des entreprises Citron Hygiène et GlobalMedic.
Le 16 décembre dernier, des membres de la Centrale 911 ont rempli des sacs à main de produits d’hygiène et de soins pour femme recueillis lors de la collecte de dons. Les patrouilleuses et les patrouilleurs ont ensuite remis ces sacs à 25 organismes hébergeant ou soutenant des femmes vivant en situation de vulnérabilité, à Montréal.
Bien que ces produits soient de première nécessité, les femmes en situation d’itinérance ou de précarité ne peuvent souvent pas se les procurer en raison du coût élevé d’autres dépenses prioritaires, telles que la nourriture et le loyer. Elles rencontrent également des difficultés à obtenir ces produits dans les banques alimentaires.
L’équipe de la DPSU remercie tout le personnel du SPVM qui l’a aidée en participant à la collecte de fonds et en achetant des produits, en triant ceux-ci, en remplissant et en emballant des sacs à main pour qu’ils soient prêts à être récupérés. Elle remercie également les policières et les policiers qui les ont distribués aux organismes. C’était un véritable effort collectif!
Rappelons que cette campagne de collecte d’articles d’hygiène et de soins personnels pour femme est une initiative lancée par le Service de police d’Ottawa, en 2016.
L’Opération sacs à main est une occasion d’aider les femmes en situation de vulnérabilité dans la métropole, de créer un rapprochement et de renforcer le lien de confiance entre elles et le SPVM.