Votre ami ou un membre de votre famille fait une surdose? Appelez immédiatement le 911 et restez sur place pour aider jusqu'à l'arrivée des secours. La majorité des équipes sur le terrain sont formées à l’utilisation de la naloxone et sont prêtes à intervenir pour sauver des vies, sans que vous n’ayez à craindre des accusations!
À l’occasion de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, qui se déroule du 24 au 30 novembre, le SPVM rappelle qu'il ne faut pas hésiter à faire appel aux policières et policiers en cas de surdose. La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose, méconnue notamment des jeunes, vise à inciter toute personne à sauver des vies en cas de surdosage.
Entrée en vigueur en mai 2017, cette loi offre une protection juridique aux personnes en surdose ou témoins d’une surdose, leur garantissant l’immunité contre des accusations de possession simple d’une substance illégale. La personne qui demande de l’aide est protégée, qu’elle reste ou quitte les lieux avant l’arrivée des secours.
Le phénomène des surdoses est une priorité pour le SPVM. En plus de lutter contre le trafic de substances illicites, plusieurs efforts sont déployés pour sécuriser les personnes vivant avec une dépendance en les référant vers des ressources d’aide.
Toute personne peut communiquer de manière anonyme et confidentielle des informations liées aux surdoses auprès d’Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.
En cas de surdose d’opioïdes
Sur le site du gouvernement du Québec, vous trouverez la marche à suivre si vous soupçonnez qu’une personne se trouve en situation de surdose d’opioïdes.
En savoir plus sur la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose
Consultez le site du gouvernement du Canada