Lancée en 2002 par la New York Metropolitan Transportation Authority, la campagne « Si vous voyez quelque chose, dites quelque chose® » s’est imposée comme un appel à la vigilance citoyenne. Grâce à une licence accordée à l’Association canadienne des chefs de police (ACCP), cette initiative prend aujourd’hui une portée nationale au Canada. Son objectif est clair: sensibiliser toutes les personnes à l’importance de reconnaître et de signaler les comportements suspects pouvant représenter une menace pour la sécurité nationale.
Dans un monde où les risques évoluent constamment, la campagne mise sur la force de l’observation collective. Elle invite chacun et chacune à jouer un rôle actif dans la prévention, en identifiant les signes avant-coureurs d’activités potentiellement dangereuses. Une vigilance partagée peut permettre une intervention rapide et efficace.
Un sac laissé sans surveillance, une intrusion dans une zone interdite, une tentative d’obtenir des renseignements sensibles : autant d’éléments qui, pris isolément, peuvent sembler anodins, mais qui, mis en contexte, peuvent révéler une menace réelle. Chaque signalement compte. Chaque geste de vigilance peut faire la différence.
Le 25 septembre, désigné par le ministère américain de la Sécurité intérieure comme la journée nationale de sensibilisation à cette campagne, rappelle que la sécurité est une responsabilité commune. En se concentrant sur les comportements — et non sur l’apparence — les personnes participantes contribuent à un environnement plus sûr, tout en respectant les droits et libertés de toutes et tous.
Veiller ensemble à la sécurité nationale, c’est une responsabilité partagée.
Pour en savoir plus sur la campagne nationale au Canada de l’ACCP, cliquez ici.