La police de

Mon quartier


Nouvelle offre de service du SPVM au centre-ville de Montréal

Messieurs Robert Beaudry, responsable de l’urbanisme, de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) et de l’itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, et conseiller de la Ville dans le district Saint-Jacques de l’arrondissement Ville-Marie, et Fady Dagher, directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), ont annoncé ce matin une nouvelle offre de service au centre-ville de Montréal afin d’améliorer le sentiment de sécurité de toutes les populations de ce secteur et de répondre à la criminalité et aux enjeux sociaux. 

D’ici la fin de l’année, le personnel des postes de quartier (PDQ) 21 et 22 sera réuni dans les locaux du PDQ 21, situé au 1669, rue Berri. Les policières et policiers seront répartis en deux groupes : l’un sera dédié à la réponse aux appels d’urgence 24 h/24, 7 j/7, et l’autre, à la résolution de problématiques criminelles et sociales. L’équipe de réponse aux appels sera composée de patrouilleuses et patrouilleurs et d’agentes et agents en sécurité routière alors que l’autre groupe rassemblera notamment des agentes et agents affectés à la patrouille en résolution de problèmes, des patrouilleurs et patrouilleurs à pied, des agentes et agents sociocommunautaires, des enquêteuses et enquêteurs ainsi qu’une conseillère ou conseiller en développement communautaire. Un comptoir de service pour les citoyennes et citoyens sera maintenu dans les locaux de l’actuel PDQ 22. 

Cette nouvelle offre de service a pour but d’optimiser les stratégies de collaboration, de concertation et de résolution de problèmes afin d’avoir un impact concret et cohérent dans l’écosystème du centre-ville. Elle facilitera également la concertation avec les partenaires des réseaux de la santé, des services sociaux et communautaires. Par la force du nombre, la synergie ainsi que la mise en commun d’expertises variées et complémentaires, cette réorganisation offrira une plus grande robustesse opérationnelle. Tout en maintenant la capacité de patrouille, elle dégagera plus de ressources policières affectées à la résolution de problèmes spécifiques au centre-ville; le tout, en concertation avec les partenaires du SPVM.  

« Aujourd’hui, nous présentons notre nouvelle offre de service pour le centre-ville afin de mieux répondre aux enjeux de criminalité et aux problématiques sociales du secteur et ainsi améliorer le sentiment de sécurité de toutes les populations. Pour y parvenir, nous nous dotons d’une plus grande force opérationnelle en réunissant le personnel des postes de quartier 21 et 22. L’effectif sera divisé en deux groupes, ce qui nous permettra de continuer d’assurer la réponse aux appels d’urgence mais également de travailler avec une équipe en résolution de problèmes. Nos différents partenaires seront partie prenante de cette nouvelle approche afin d’identifier des solutions innovantes et adaptées. J’ai confiance que cette nouvelle offre de service contribuera à faire la différence dans le secteur du centre-ville. » Fady Dagher, directeur du SPVM 

« Avec la nouvelle offre de services du SPVM, on pourra augmenter la présence policière sur le terrain et bonifier le sentiment de sécurité dans le Village, tout en préservant le comptoir de services dans les locaux du PDQ 22. Cette mesure forte et sans précédent s’ajoute à une hausse des investissements pour la propreté dans Ville-Marie, à l’animation des espaces publics et à des initiatives de médiation sociales comme EMMIS, qui contribue directement au sentiment de sécurité et à la vitalité du Village. On souhaite offrir aux résidents, aux commerçants et aux visiteurs du Village une saison estivale sécuritaire et dynamique et tous les moyens sont mis en place pour y arriver », Valérie Plante, mairesse de Montréal et de Ville-Marie.  

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la conférence de presse.