Inauguration du Parc des héros de la Ville de Beaconsfield

17 octobre 2014

Le 15 octobre dernier avait lieu l’inauguration du Parc des Héros de la Ville de Beaconsfield. Le parc, qui se trouve sur le boulevard Beaconsfield, face au parc Centennial, honore le souvenir des hommes et des femmes qui ont servi et se sont sacrifiés pour la communauté. Le projet est une initiative du Comité des héros, un organisme sans but lucratif, non partisan, composé de citoyens volontaires dont les efforts et l'implication auront permis la création de cet espace. Le parc et son cénotaphe sont des symboles permanents qui honorent les militaires, policiers, pompiers, paramédicaux et premiers répondants qui, au quotidien, mettent en péril leurs vies au service de la population.

De nombreux invités ont assisté à la cérémonie d’inauguration, dont entre autres, son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, monsieur Larry Smith, sénateur; monsieur Francis Scarpaleggia, député de Lac-Saint-Louis, monsieur Nicola D'Ulisse, président et directeur général d’Urgences-santé, François Massé, directeur du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM); Luc Fillion, directeur par intérim de la Sûreté du Québec et monsieur Marc Parent, directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Lors de l’événement, la présence du SPVM dans l’allée des policiers du Parc des Héros a été soulignée. En effet, on trouve dans ce sentier, qui honore la mémoire des policiers décédés en devoir, une plaque commémorative rendant hommage à l’agent André Lalonde. L’agent Lalonde est mort au service de la région ouest, lors d’une enquête de routine, le 29 avril 1996. Une autre plaque souligne aussi le geste de reconnaissance d’une citoyenne anonyme envers la communauté policière, à la suite des événements de juin dernier au cours desquels 4 policiers de la GRC sont décédés à Moncton.