SPVM et SAAQ – Une opération auprès des conducteurs de véhicules lourds

4 juin 2014

Le 28 mai 2014, les policiers de la Section circulation du Service à la communauté de la région Est du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont mené une opération conjointe avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec. Cette opération visait à sensibiliser les conducteurs de poids lourds à l’importance de respecter le Code de la sécurité routière, tout en mettant l’accent sur les normes limitant, entre autres, les dimensions, les charges par groupe d'essieux et la masse totale en charge des véhicules routiers circulant sur les chemins publics. À l’aide d’un poste d'inspection mobile et de divers appareils, les contrôleurs routiers ont également pu vérifier l’état mécanique de véhicules sur place ainsi que les émissions polluantes.

L’opération s’est effectuée à l’intersection des rues Bourget et des Sciences, à proximité d’un chemin menant à un centre de récupération. Postés aux abords des voies de service, les policiers interceptaient les conducteurs de véhicules montrant des signes de vétusté ou de défectuosité. Ces derniers étaient alors dirigés dans un espace sécuritaire délimité par des cônes en attendant d’être mécaniquement vérifiés par les contrôleurs.

Rappelons que le Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers a principalement pour objectifs d'assurer la sécurité des usagers de la route et de protéger les infrastructures routières (ponts et chaussées).