Le projet CONTACT, ancré dans sa communauté.

10 juin 2013

Pour la deuxième année consécutive, durant douze semaines, 30 jeunes de 12 à 15 ans se sont réunis chez Pro Martial, en compagnie de policiers du PDQ 30, pour y pratiquer divers types d'arts martiaux. Ces activités s'inscrivent dans le cadre du projet CONTACT qui vise à aider ces jeunes du quartier St-Michel à surmonter l’intimidation et ainsi développer une confiance en soi.  Les participants ont été sélectionnés par les agents sociocommunautaires qui ont travaillé de pair avec les écoles du secteur.

Créé en 2012 par le policier Salvator Serrao du PDQ 30, le projet s’adressait initialement aux membres de la communauté magrébine. M. Serrao désirait créer des rapprochements, favoriser l’intégration des nouveaux arrivants et transmettre des valeurs positives aux jeunes en quête d’action. Cette année, le projet s’est étendu aux écoles ainsi qu'à des programmes de lutte contre l’intimidation. De plus, de nouvelles cohortes ont été formées pour recevoir l’enseignement et la discipline du Sensei Gabriel Samson.

 

C'est avec la participation de la Ville de Montréal, de la fondation Bon départ et de l’académie Pro Martial, qu’il a été possible d’offrir cette opportunité à une jeunesse active. Aujourd’hui, les jeunes participants sont fiers de porter un kimono arborant un badge unique aux couleurs du SPVM et du projet CONTACT. Il s'agit d'une belle occasion pour les jeunes de tisser des liens solides et durables avec des policiers engagés.