6 juin 2013
Le 6 juin 2013, les policiers motards du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont procédé à la toute première opération visant à mesurer le bruit des pots d'échappement de motos. Au total, les policiers motards ont intercepté quinze motocyclistes et émis sept constats d’infraction.
Le bruit trop élevé de certains systèmes d'échappement des motocyclettes et des cyclomoteurs peut être une source de distraction pour les usagers de la route et nuire à la quiétude des résidents.
Désormais, les policiers peuvent savoir si une moto est conforme, même si elle est immobilisée, en utilisant un sonomètre, selon un protocole conçu par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), dans le cadre d’un projet pilote d’une durée de trois ans.
Les motocyclistes pourront ainsi faire vérifier l’intensité sonore réelle de leur monture. Si leur silencieux s’avère non conforme, ils risqueront une amende de 161 $. De plus, si un conducteur refuse de passer une évaluation sonométrique, le montant du constat d’infraction s’élèvera à 283 $.
Les policiers motards du SPVM mèneront des opérations impromptues jusqu’aux premières neiges.