La police des

Montréalais

Accueil Trouver de l'information Stationnement et immobilisation

Stationnement et immobilisation

Le Code de la sécurité routière et les règlements municipaux régissent l'immobilisation et le stationnement des véhicules à Montréal.

 

 Ce sont principalement les agents de la Section de l'application de la réglementation sur le stationnement qui appliquent les règlements municipaux et émettent les constats d'infraction.

Stationnement réservé aux personnes handicapées

En présence de ce panneau, le stationnement est réservé aux personnes détentrices d'une vignette pour personnes handicapées ou à la personne qui l'accompagne. La vignette doit être suspendue au rétroviseur intérieur du véhicule, de manière à ce qu’elle soit visible de l’extérieur.

Ce panneau a force de loi lorsqu'il est installé sur le chemin public, sur les terrains de centres commerciaux et autres terrains où le public est autorisé à circuler.

L'amende pour le non-respect de cette signalisation est de 200 $ plus les frais applicables.

Stationnement réservé aux véhicules électriques

En présence de ce panneau, seuls les véhicules routiers électriques et les véhicules routiers hybrides rechargeables peuvent être immobilisés dans un espace réservé à la recharge en énergie. Ils ne peuvent toutefois y être immobilisés que s’ils sont branchés à la borne de recharge.

Ce panneau a force de loi lorsqu'il est installé sur le chemin public, les terrains de centres commerciaux et autres terrains où le public est autorisé à circuler.

L'amende pour le non-respect de cette signalisation est de 100 $ plus les frais applicables.

Immobilisation dans les voies cyclables

Il est strictement interdit d'immobiliser votre véhicule dans une voie cyclable, que ce soit pour attendre une personne, déposer quelqu'un, aller au dépanneur, etc. Une telle pratique présente un réel danger pour les cyclistes en les obligeant à se déporter vers la voie de circulation des automobilistes.

L'amende pour le non-respect de cette signalisation est de 100 $ plus les frais applicables. 


Ville de montréal