Sextorsion

La sextorsion est une forme d’extorsion qui se déroule en ligne. Elle se produit lorsqu’une personne suspecte menace de partager la photo intime d’une autre personne, si cette dernière ne lui envoie pas d’autres photos intimes ou de l’argent. 

Modus operandi 

Les victimes de sextorsion sont en majorité des adolescents âgés de 14 à 17 ans. La personne suspecte, qui prétend être une jeune fille, entre en contact avec l’adolescent ciblé via les réseaux sociaux. Elle converse avec lui pendant quelques heures ou quelques jours, le temps d’établir un lien de confiance. Une fois le contact bien établi, la victime est invitée à échanger des photos ou vidéos de nature sexuelle. 

Après l’obtention d’images ou de vidéos, une somme monétaire est exigée. Si l’adolescent ciblé refuse d’obtempérer, on cherchera à l’intimider en menaçant de publier des images intimes de lui à ses amis ou à sa famille. 

Les adolescentes peuvent aussi être victimes de sextorsion. Dans certains cas, la personne avec qui elles échangent va exiger, sous la menace de tout publier, qu’elles leur remettent de l’argent ou encore d’autres photos et vidéos à caractère sexuel. 

Les paiements demandés aux victimes sont effectués via différentes applications ou cartes-cadeaux électroniques. 

Conseils de prévention 

  • Utilisez un pseudonyme et une photo de profil qui ne révèlent pas votre âge, votre lieu de résidence et vos intérêts. 
  • Ajustez les paramètres de confidentialité des applications que vous utilisez pour restreindre l’auditoire de vos publications. 
  • Ne vous déshabillez jamais devant une caméra (photo ou vidéo), même pour votre partenaire. Une fois des images intimes de soi envoyées à quelqu’un, on en perd le contrôle. 
  • Cessez toute communication avec une personne qui menace de partager des images intimes de vous. Ce geste est illégal.
  • N’envoyez pas d’argent ou de nouvelles images à la personne suspecte. 
  • Rester à l’affût des indices à surveiller, comme un débordement d’attention (insistance de l’interlocuteur à rester en contact étroit) et des conversations qui prennent rapidement une tournure sexuelle. 

Que dois-je faire si je suis victime de sextorsion? 

  • Avisez rapidement un adulte de la situation.
  • Communiquez avec le 911 ou votre poste de quartier
  • Conservez des éléments de preuve : courriel, message texte, photo, vidéo, etc.

En savoir +