Le comportement sécuritaire des conducteurs demeure un élément essentiel à la prévention des collisions. En effet, le comportement des usagers de la route est en cause dans 80 % des collisions.
Règles de circulation pour un partage harmonieux de la route
Vrai ou Faux?
Lorsqu'un piéton s'engage dans un passage piétonnier situé entre deux intersections, l'automobiliste a la priorité.
Faux!
Si un panneau indique un passage piétonnier, le conducteur doit s’arrêter et laisser le piéton traverser.
Vrai ou Faux?
Lorsqu'un piéton s'engage dans un passage piétonnier situé à une intersection, l'automobiliste a la priorité.
Faux!
Le conducteur doit céder le passage au piéton engagé sur la chaussée avant de tourner.
Piétons, rappelez-vous que le conducteur d'un véhicule lourd n'a pas toujours conscience de la présence d'un piéton qui s'apprête à traverser. En raison de sa hauteur et de sa longueur, un véhicule lourd compte plusieurs angles morts qui empêchent souvent son conducteur de bien voir les piétons.
Voici quelques éléments à observer pour vous assurer que votre conduite automobile demeure sécuritaire pour les autres comme pour vous-même :
Système Smith
Ce système établit les règles élémentaires de la conduite automobile préventive. Par exemple, regarder haut et loin afin d'élargir le champ de vision, de mieux contrôler les imprévus, et de prévoir des manœuvres d'évitement.
Signalement des manœuvres
Le signalement des manœuvres est une action simple, mais souvent négligée par les conducteurs. Pourtant, l'utilisation des clignotants est d'une grande importance, puisqu'elle permet aux autres conducteurs de s'adapter à nos manœuvres. De plus, le Code de la sécurité routière oblige à signaler ses manœuvres, sous peine de recevoir une amende de 100 $ plus les frais.
Angles morts
Il faut toujours vérifier les angles morts après avoir signalé ses manœuvres, et avant de les effectuer. L'utilisation des miroirs latéraux n'est pas suffisante pour vérifier les angles morts. Prenez plutôt l'habitude de vous retourner pour les vérifier.
Ouverture des portières
Avant d’ouvrir votre portière d’auto, regardez dans votre rétroviseur !
Il ne s’agit pas seulement d’une règle de prudence, mais d’une règle obligatoire pour les automobilistes et les passagers. En effet, l’article 430 du Code de la sécurité routière prévoit que tout conducteur ou passager ne peut ouvrir la portière d’un véhicule routier à moins de s’assurer qu’il peut le faire sans danger. Bien que cet article puisse couvrir plusieurs circonstances, il vise notamment à protéger les cyclistes.
Au-delà de l'amende de 200$ qui y est rattachée, il est extrêmement important de porter attention à l’ouverture de la portière d’un véhicule compte tenu des conséquences importantes que ce geste peut entraîner envers la sécurité de certains usagers.
Perception possible et réelle
En conduite automobile, il existe un principe différenciant la perception possible de la perception réelle. Ainsi, il ne faut rien prendre pour acquis et toujours valider sa perception afin de s'assurer qu'aucun danger ne puisse nous surprendre.
Courtoisie
Tout usager de la route est tenu, surtout à l’égard de celui qui est plus vulnérable que lui, d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public. Le conducteur d’un véhicule routier est tenu de faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers plus vulnérables, notamment les personnes à mobilité réduite, les piétons et les cyclistes. L’usager vulnérable est, pour sa part, tenu d’adopter des comportements favorisant sa sécurité.
Les conducteur de motocyclettes sont sounis aux mêmes règles de circulation que les conducteurs de voitures. Toutefois, certaines règles sont spécifiques à eux.
Circulation entre les véhicules
Nul ne peut conduire une motocyclette ou un cyclomoteur :
1° entre deux rangées de véhicules circulant sur des voies contiguës;
2° entre le bord de la chaussée et un autre véhicule circulant dans la même voie;
3° entre un véhicule circulant dans la même voie et un véhicule stationné à droite ou à gauche de celle-ci.
Port du casque
Toute personne prenant place sur une motocyclette, un cyclomoteur ou dans une caisse adjacente doit porter un casque protecteur conforme aux normes établies par règlement.
Protection visuelle
Le conducteur d’une motocyclette ou d’un cyclomoteur doit porter une protection visuelle lorsque son casque protecteur n’est pas muni d’une visière et qu’il circule dans une zone où la limite de vitesse maximale autorisée est supérieure à 50 km/h.
Passager
Le passager d’une motocyclette ou d’un cyclomoteur doit être assis dans la direction du guidon et de façon que ses pieds reposent sur les appui-pieds, lorsque le véhicule est en mouvement. Nul ne peut conduire une motocyclette ou un cyclomoteur alors que le passager ne satisfait pas à ces obligations.
Formation en zigzag
Les conducteurs de motocyclettes et de cyclomoteurs qui circulent en groupe de deux ou plus dans une voie de circulation, doivent adopter la formation en zigzag.
Article |
Description de l’infraction |
Amendes, plus frais applicables |
Points d’inaptitude |
359 |
Conducteur d'un véhicule qui, face à un feu rouge, ne l’a pas immobilisé :
|
100 $ |
3 |
361 |
Conducteur d'un véhicule qui, face à un feu jaune, ne l’a pas immobilisé :
|
100 $ |
|
368 |
Conducteur d'un véhicule qui, face à un panneau d’arrêt, ne l'a pas immobilisé avant le panneau
|
100 $ |
3 |
410 |
Conducteur d'un véhicule qui n'a pas immobilisé son véhicule pour permettre à un piéton engagé dans un passage pour piétons de pouvoir traverser |
100 $ |
|
349 |
Conducteur d’un véhicule effectuant un virage à une intersection qui ne cède pas le passage aux piétons et aux cyclistes |
100 $ |
2 |
341 |
Conducteur d’un véhicule dépassant une bicyclette à l’intérieur de la même voie de circulation sans avoir un espace suffisant pour dépasser sans danger (1 m dans une zone de 50 km/h et moins de 1,5 m dans une zone de plus de 50 km/h) Le conducteur d’un véhicule routier ne peut effectuer cette manoeuvre lorsque la partie de la chaussée sur laquelle il doit empiéter n’est pas libre sur une distance suffisante, notamment lorsqu’un véhicule vient à sa rencontre ou à sa hauteur. En ce cas, il doit demeurer dans sa voie et réduire la vitesse de son véhicule, notamment en restant derrière le cycliste. |
200 $ |
2 |
430 |
Conducteur ou passager ayant ouvert une portière d’un véhicule immobilisé sans s’assurer qu’il peut effectuer cette manœuvre sans danger |
200 $ |
|
460 |
Conducteur d’un véhicule croisant ou dépassant un autobus ou un minibus affecté au transport d’écoliers dont :
|
200 $ |
9 |
460
|
Ne pas immobiliser son véhicule à plus de 5 mètres d’un autobus ou d’un minibus affecté au transport d’écoliers dont :
|
200 $ |
9 |
484 |
Le conducteur d'une motocyclette doit porter un casque conforme. |
200 $ |
3 |
Courtoisie sur la route – SAAQ
Pour un meilleur partage de la route entre automobilistes et cyclistes (PDF) – SAAQ
Radars photo et surveillance aux feux rouges – Transports Québec