La police des

Montréalais


Itinérance

Être sans domicile fixe implique l’obligation de surmonter de nombreuses difficultés au quotidien. Toutefois, une multitude d’intervenants soutiennent et, surtout, aident les itinérants à briser le cercle de l’isolement sur le territoire de Montréal. Plusieurs organismes offrent de nombreux services de soutien, de dépannage et d’assistance.

L’itinérance est un phénomène qui se vit dans tous les grands centres urbains. Montréal n’échappe pas à cette réalité. Ce phénomène est particulièrement reconnaissable dans son centre-ville, qui concentre et attire des personnes en situation de précarité.

Dans le cadre de leur travail, les policiers de Montréal sont appelés à composer avec diverses problématiques d’ordre social, dont celle de l’itinérance. Le SPVM reçoit plus de 10 000 appels par année concernant des personnes en situation d’itinérance.

Une équipe dévouée

L’Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (EMRII)

L’EMRII est une équipe composée d’intervenants du CSSS Jeanne-Mance et de policiers du SPVM. Elle réalise du travail de proximité pour rejoindre des personnes itinérantes ou à risque de le devenir qui font régulièrement l’objet d’interventions policières dans le but de les référer à des services en fonction de leurs besoins afin de favoriser leur réinsertion.

Pour joindre l’EMRII :
514-280-2231

emrii@spvm.qc.ca

Itinérance dans le métro

Les stations de métro sont aussi un toit pour les personnes en situation d’itinérance dela métropole. Cespersonnes, la plupart du temps isolées, sont souvent aux prises avec des problèmes de grande pauvreté, de consommation ou de santé mentale qui les amènent dans certains cas à commettre des incivilités. Le rôle des policiers de l’équipe itinérance du métro est de diminuer les incivilités et de s’assurer que les personnes puissent obtenir des soins ou de l’aide lorsqu’elles en ont besoin. 

Conseils aux usagers du métro

Comme il n’est pas toujours facile de prévoir les réactions d’une personne qui pourrait subir une période de crise, il n’est pas recommandé d’intervenir directement auprès de cette personne, même si vous considérez que son comportement n’est pas acceptable.

Si vous êtes témoin d’une personne en état de crise ou qui commet une incivilité, n’hésitez pas à rapporter l’événement au 9-1-1. Si l’événement ne comporte pas de danger, vous pouvez aussi avertir le changeur ou un inspecteur du métro.

En cas d’urgence, mieux vaut utiliser les téléphones qui sont sur les quais sous « Assistance ». De plus, à l’intérieur des wagons, le microphone permettra à tous d’entendre votre appel.

Ressources utiles

Répertoire de services d’assistance communautaire 
Ne restez pas seul!

Pour joindre l’EMRII : 
514-280-0421

emrii@spvm.qc.ca

 


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