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Gestion des demandes de traverses scolaires

Critères d’évaluation d’une traverse scolaire

La méthodologie d’évaluation des traverses scolaires repose sur la détermination de l’indice de risque basé sur de nombreux critères tels que : le débit de la circulation croisant le passage, l’âge et le nombre d’écoliers, la vitesse de circulation, la largeur de la rue à traverser, la distance sécuritaire de freinage. Soulignons que ces critères objectifs sont proposés par l’Institute of trafic Engineers (ITE). Dans les cas où le nombre d’écoliers est inférieur à 15, les experts en sécurité routière recommandent de considérer tout autre moyen de protection avant d’y placer un brigadier scolaire.

Il est important de souligner qu’une demande de création d’une traverse scolaire doit être soumise, en premier lieu, au poste de quartier desservant le secteur. La démarche entourant l’analyse sera effectuée par l’équipe de cette unité. Par la suite,la Section de la sécurité routière du SPVM fera un retour sur la décision, au requérant.

Pour identifier le poste de quartier de votre secteur, nous vous invitons à consulter le site internet du SPVM sous l’onglet Police de quartier.

Toutes les demandes de créations de traverses devront être soumises pour analyse au poste de quartier du secteur concerné, au plus tard le 23 mars 2020.

Conseils de prévention

  • Traverser aux endroits sécuritaires; aux intersections, aux passages pour piétons ou à un passage surveillé par un brigadier scolaire.
  • Respecter les feux pour piétons. En l’absence de feux dédiés aux piétons, les élèves doivent traverser lorsque le feu de circulation est vert.
  • Emprunter les rues désignées corridors scolaires pour se rendre à l’école.
  • S’assurer d’être vu avant de traverser à une intersection.
  • Regarder si des voitures arrivent avant de traverser.
  • Garder une bonne distance avec les gros véhicules. Il est difficile pour les conducteurs de voir les enfants à cause de leur petite taille.
  • Ne pas traverser la rue entre deux véhicules immobilisés ou stationnés.