Critères d’évaluation d’une traverse scolaire
La méthodologie d’évaluation des traverses scolaires repose sur la détermination de l’indice de risque basé sur de nombreux critères tels que : le débit de la circulation croisant le passage, l’âge et le nombre d’écoliers, la vitesse de circulation, la largeur de la rue à traverser, la distance sécuritaire de freinage. Soulignons que ces critères objectifs sont proposés par l’Institute of trafic Engineers (ITE). Dans les cas où le nombre d’écoliers est inférieur à 15, les experts en sécurité routière recommandent de considérer tout autre moyen de protection avant d’y placer un brigadier scolaire.
Il est important de souligner qu’une demande de création d’une traverse scolaire doit être soumise, en premier lieu, au poste de quartier desservant le secteur. La démarche entourant l’analyse sera effectuée par l’équipe de cette unité. Par la suite,la Section de la sécurité routière du SPVM fera un retour sur la décision, au requérant.
Pour identifier le poste de quartier de votre secteur, nous vous invitons à consulter le site internet du SPVM sous l’onglet Police de quartier.
Toutes les demandes de créations de traverses devront être soumises pour analyse au poste de quartier du secteur concerné.