Ne vous laissez pas prendre au piège!
Les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) souhaitent sensibiliser les personnes aînées sur un stratagème frauduleux utilisé par les criminels, appelé hameçonnage.
Le but de l’hameçonnage est de subtiliser vos renseignements personnels et financiers afin de vous frauder ou de voler votre identité. Les méthodes utilisées peuvent prendre la forme d’un appel téléphonique, d’un courriel, d’un texto ou encore d’un faux site Internet.
Le fraudeur procède de la façon suivante :
Le SPVM souhaite rappeler certains conseils de prévention aux personnes aînées ou de leur proche, pour assurer leur protection et les recours possibles en cas de fraude.
En cas de fraude, communiquez avec votre institution financière et la compagnie émettrice de votre carte de crédit.
Vous pouvez également communiquer avec les deux agences nationales d’évaluation du crédit et demander qu’un avis de fraude soit inscrit à votre dossier de crédit. Pour communiquer avec Equifax Canada, composez le 1 800 465-7166, et pour communiquer avec TransUnion Canada, composez le 1 877 713-3393.
Vous pouvez aussi porter plainte à votre service de police local. Pour communiquer avec votre poste de quartier (PDQ), composez le 514 280-01XX (XX correspondant au numéro de votre PDQ). Pour toute urgence, faites le 911.
Communiquez avec le Centre antifraude du Canada pour signaler la fraude en composant le 1 888 495-8501 ou directement sur son site Internet à antifraudcentre-centreantifraude.ca.