Au Canada, l’arnaque téléphonique fait des milliers de victimes chaque année. La majorité des personnes visées sont des aînés. Les fraudeurs prétendent être une personne proche de la famille aux prises avec un problème urgent nécessitant une somme d’argent (accident, démêlés avec la justice ou tout autre problème). Les fraudeurs manipulent leurs victimes en leur soutirant souvent plusieurs milliers de dollars.
Les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) souhaitent sensibiliser les personnes aînées sur un type de fraude qui les vise particulièrement, soit la fraude des grands-parents, aussi appelée « Besoin urgent d’argent ».
Le stratagème utilisé par le fraudeur est le suivant :
Le SPVM souhaite rappeler certains conseils de prévention aux personnes aînées ou à leurs proches pour assurer leur protection et les recours possibles en cas de fraude.
En cas d’urgence, composez le 9-1-1 pour joindre le SPVM ou votre service de police local si vous habitez à l’extérieur de Montréal.
Pour signaler une fraude, vous pouvez également communiquer avec :
Si ce n’est pas urgent, mais qu’elles souhaitent communiquer avec le SPVM, elles peuvent communiquer avec leur poste de quartier (PDQ) en composant le 514 280-01XX (XX correspondant au numéro du PDQ).
Si vous êtes victime d’une fraude, que vous portiez plainte ou non à la police, sachez que vous avez le droit d’obtenir les services du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC). Vous pouvez communiquer avec le CAVAC au 514 277-9860, ou consulter son site Internet pour plus de renseignements.
Vous pouvez aussi obtenir de l’aide auprès de la Ligne Aide Abus Aînés,
au 514 489-2287 ou à aideabusaines.ca.