La police des

Montréalais

Accueil Trouver de l'information Exploitation sexuelle et gangs de rue

Exploitation sexuelle et gangs de rue

Les membres de gangs sont présents dans les différents lieux fréquentés par les jeunes : écoles, arcades, parcs, transports en commun, etc. Les membres qui recrutent des jeunes filles à des fins de prostitution abordent ces dernières par le biais de la séduction.

Au départ, elles sont comblées par toutes sortes de gratifications, autant au niveau affectif que matériel : 

  • Sentiment d’appartenance
  • Sentiment d’être aimée
  • Importance
  • Valorisation, etc.
  • Don de bijoux et de vêtements
  • Invitations au restaurant 
  • Invitations dans les partys où alcool et drogues sont offerts gratuitement, etc.

Pendant que les membres du gang mettent en place des moyens qui leur permettront d’assurer un passage bien planifié aux activités de prostitution, les jeunes filles deviennent amoureuses de l’un d’eux. Aussi, elles sont très souvent aveuglées par leurs sentiments et ne se rendent pas compte du contrôle qu’exerce sur elles leur « amoureux » ni qu’elles seront exploitées sexuellement.

Après quelques semaines ou quelques mois d’une « vie de rêve » avec le membre de gang dont elles sont amoureuses, les jeunes filles sont graduellement plongées dans la prostitution pour devenir une source de profits. 

La manipulation

De prince charmant à manipulateur 

Afin d’amener les jeunes filles à se prostituer, plusieurs stratégies sont utilisées :

  • On leur demande de rembourser les « dettes » qu’elles ont accumulées en lien avec les cadeaux reçus
  • On valorise la prostitution comme moyen de gagner de l’argent rapidement et d’être reconnues au sein du gang
  • On sollicite leur aide pour sortir leur « amoureux » d’une impasse financière
  • On élabore des projets d’avenir qui nécessitent de l’argent : déménager, voyager, avoir un enfant, etc.

Plusieurs jeunes filles acceptent donc le passage à la prostitution sans opposition, étant donné les sentiments d’amour et de dépendance les liant à un des membres du gang. Cependant, si elles s’opposent à leur intégration sur le marché du sexe ou aux exigences des membres du gang, elles peuvent être intimidées, menacées et brutalisées jusqu’à ce qu’elles ne voient plus d’autre solution que d’accepter la soumission. 

Quoi faire?

  1. Briser le silence et en parler
  2. Ne pas rester pas seule : il est primordial d’obtenir du soutien auprès des gens qui vous entourent (famille, amis, etc.) et des professionnels de votre secteur (professeurs, personnel scolaire, intervenants en CLSC, intervenants des ressources communautaires, intervenants du Centre jeunesse, etc.)
  3. S'informer sur le phénomène des gangs, sur le processus d’engagement dans les activités de prostitution et sur les pistes à suivre pour soutenir votre jeune fille
  4. Être conscient qu’en tant que parent, vous avez un pouvoir d’action et vous pouvez aider votre enfant à faire des choix éclairés
  5. Ne jamais dénigrer le gang, et encore moins le membre dont votre jeune fille est amoureuse. Soulevez plutôt des questionnements, nommez vos inquiétudes et échangez sur les valeurs en lien avec les relations amoureuses
  6. En tout temps, il faut s'intéresser aux activités et aux fréquentations de votre fille, pour l’encadrer mais surtout pour qu’elle se sente importante à vos yeux
  7. Maintenir ou recréer le lien avec votre jeune fille, en échangeant sur ses intérêts, en lui proposant des activités qu’elle aime et qui vous permettront de vivre ensemble des moments agréables. 

En savoir +

Le dépliant « Prostitution juvénile par les gangs » contient les éléments d’information suivants :

  • Indices d’affiliation aux gangs
  • Ce que vivent plusieurs jeunes filles se prostituant pour un gang
  • Ce que le parent peut faire en ces circonstances

Le dépliant « Saurais-tu reconnaître une vraie belle histoire d’amour d’une histoire d’horreur? » s’adresse aux jeunes filles et contient les éléments d’information suivants :

  • Un test pour déterminer si le « prince charmant » est plutôt un charmant manipulateur
  • Des solutions pour s’en sortir

Ville de montréal