La police des

Montréalais


Drogue de synthèse

Les drogues de synthèse, tout comme les autres drogues illégales, sont régies par la loi canadienne. La possession, le trafic ou la possession en vue d’en faire le trafic, la production, l’importation et l’exportation des drogues de synthèse sont des actes illégaux. Les sanctions et les peines sont variables selon la substance et le délit. 

De façon générale, les drogues de synthèse sont mises en marché sous forme de comprimés attrayants et disponibles à petits prix. Ainsi, elles sont plus accessibles pour toutes les clientèles.

La banalisation ajoute au danger de la consommation. Certains l’expliquent, entre autres, par le fait qu’avaler un comprimé semble moins associé à la consommation de drogues que de s’injecter, fumer ou renifler une substance illicite. Mais consommer des drogues de synthèse, c’est toujours risqué.

Le crime organisé continue de dominer le marché des drogues synthétiques ici comme ailleurs au Canada. De cette manière, il assure le financement de multiples autres activités illicites aux dépens de la société.

Quoi faire?

Si vous êtes témoin de la vente de stupéfiants et que vous désirez rapporter un événement, vous pouvez composer le 9-1-1, contacter votre poste de quartier, signaler un événement sur ce site ou encore contacter Info-crimes Montréal de manière anonyme et confidentielle.

Qui fait quoi?

Au SPVM, les enquêteurs des modules stupéfiants des Sections des enquêtes multidisciplinaires et coordination jeunesse (SEMCJ) de chaque région et les enquêteurs des unités spécialisées font la lutte aux trafiquants de drogue. 

En savoir +

Ce dépliant s'adressant aux jeunes est publié par le ministère dela Santéet des Services sociaux du Québec. Il explique clairement les effets des différentes drogues de synthèse : 

Les jeunes et les drogues de synthèse

Besoin d’aide ou de renseignements?

TEL-JEUNES

Montréal et environs: 514-288-2266

Service sans frais et confidentiel

24 heures sur 24, 7 jours sur 7

www.teljeunes.com

 

DROGUE : AIDE ET RÉFÉRENCE

Montréal et environs : 514-527-2626

24 heures sur 24, 7 jours sur 7

www.drogue-aidereference.qc.ca

 

GRIP MONTRÉAL

Téléphone: 514-726-4106

www.gripmontreal.org

 

AUTRE SITE À CONSULTER

www.dependances.gouv.qc.ca

 

 

Ce qui préoccupe le SPVM, ce sont les conséquences qu’entraîne la consommation de ces drogues auprès des personnes qui en sont dépendantes. 


Ville de montréal