Accueil Trouver de l'information Comportements imprudents

Comportements imprudents

Divers comportements imprudents sont observés sur nos routes et contreviennent aux règles édictées au Code de la sécurité routière. Ils sont en cause dans de nombreuses collisions et doivent absolument être évités. En voici quelques-uns.

Ne pas céder le passage

Ne pas céder le passage est l’une des causes les plus fréquentes lors de collisions impliquant une usagère ou un usager vulnérable. Toute usagère ou tout usager de la route est tenu(e), surtout à l’égard de toute personne plus vulnérable, d’agir avec prudence et respect lorsqu’elle ou il circule sur un chemin public.

Voici quelques-unes des situations où vous avez l’obligation de céder le passage :

  • Lorsque votre véhicule s’apprête à s’engager sur une voie.
  • À une intersection réglementée par des panneaux d’arrêt, vous devez céder le passage au véhicule qui y est arrivé avant vous, mais également céder le passage aux piétonnes et piétons et aux cyclistes.
  • Lorsque vous approchez d’un passage pour piétons, vous devez immobiliser votre véhicule et céder le passage à la piétonne ou au piéton qui s’engage ou manifeste son intention de s’engager dans le passage pour piétons.
  • Lorsque vous quittez une entrée privée, il faut céder le passage aux usagères et usagers présents sur la chaussée.

Amende : 200 $ + frais

Poursuivre sa route à un feu rouge

Lorsqu’un feu de circulation passe au jaune, le conducteur doit ralentir et s’immobiliser avant l’intersection s’il est possible de le faire de manière sécuritaire.

Il est interdit de s’engager dans une intersection lorsqu’un feu de circulation est rouge. Poursuivre sa route à un feu rouge est extrêmement dangereux et cela peut avoir de graves conséquences.

Amende : 200 $ + frais (3 points d’inaptitude)

Négliger de s’immobiliser à un arrêt obligatoire

La conductrice ou le conducteur d’un véhicule routier doit immobiliser son véhicule à l’approche d’un arrêt obligatoire et céder le passage à tout véhicule qui a rejoint l’intersection avant elle ou lui. Avant de poursuivre sa route, elle ou il doit laisser passer les piéton(ne)s et les cyclistes présents à l’intersection.

Amende : 200 $ + frais (3 points d’inaptitude)

Suivre de trop près

Sur la route, conservez une distance sécuritaire entre votre véhicule et celui qui vous précède en tenant compte de la vitesse, de la densité de la circulation, des conditions atmosphériques et de l’état de la chaussée.

Cette distance sécuritaire permettra ainsi de réagir adéquatement en cas de freinage brusque ou de manœuvre précipitée, de façon à éviter une collision.

Amende : 200 $ + frais (2 points d’inaptitude)

Rage au volant

L’agressivité et l’impatience sur la route peuvent mener à des manœuvres risquées et interdites, comme des excès de vitesse et des changements de voie interdits ou dangereux qui peuvent provoquer des collisions.

Amende : variable en fonction de l’action commise.

L’action susceptible de mettre en péril la sécurité ou la vie est punissable par une amende de 1000 $ + frais et 4 points d’inaptitude. Dans certains cas, des accusations criminelles sont possibles.

« Car surfing », white lining et courses de rue

Ces pratiques sont à haut niveau de risque et sévèrement punies par le Code de la sécurité routière. Elles peuvent mener à une suspension de permis et des accusations criminelles.

 

Voici quelques exemples de « car surfing » :

  • Se tenir sur le toit d'un véhicule routier en mouvement ou dans l'espace de chargement.
  • S'agripper à un véhicule routier en mouvement.

Amende : 1000 $ + frais (12 points d’inaptitude)

La vitesse au volant

La vitesse au volant augmente de façon exponentielle les risques des collisions de plusieurs façons :

  • Augmente la distance de freinage.
  • Diminue le champ de vision.
  • Réduit l’adhérence du véhicule.
  • Diminue le temps de réaction.
  • Augmente les risques de blessures lors d’une collision.

Amende : variable

Le montant de l’amende est doublé dans les zones scolaires, dans les zones de travaux et lors d’un grand excès de vitesse.

Adopter une conduite sécuritaire diminue les risques de collisions, influence positivement votre dossier d’assurances et cela pourrait se traduire par des économies lors du renouvellement de votre permis de conduire.