La police des

Montréalais

Accueil Trouver de l'information Cellulaire au volant

Cellulaire au volant

Depuis 2008, il est interdit de conduire un véhicule routier en utilisant tout appareil doté d'une fonction téléphonique et tenu en main.

Par contre, cette interdiction ne s'applique pas au conducteur d'un véhicule d'urgence dans l'exercice de ses fonctions (Ex. : un policier, un pompier ou un ambulancier).

Le fait de conduire avec l'appareil en main constitue une infraction, passible d'une amende de 127 $, plus 4 points d'inaptitude.

Pour utiliser légalement et en toute sécurité votre appareil téléphonique, vous pouvez :

  • garer votre véhicule à un endroit prévu pour ce faire, ou encore, en cas d’urgence, dans une entrée ou une sortie d'autoroute
  • utiliser un appareil mains libres

Si les appareils dotés d'un dispositif « mains libres » sont permis, ils demeurent néanmoins une source de distraction importante pour le conducteur, susceptible d'entraîner des collisions qui auraient pu être évitées.

Application mobile

Afin de soutenir concrètement les changements de comportement et de combattre la tentation à la source,la SAAQa lancé l'application Mode conduite permettant aux conducteurs de bloquer les appels et les textos entrants sur leur téléphone mobile. L'application a été développée, dans un premier temps, pour les plateformes Android 2.3.3 à 4.0.4.

Application mode conduite - SAAQ

En savoir +


Ville de montréal