Série de vols qualifiés et d’agressions armées : le SPVM arrête trois suspects mineurs

18 septembre 2025

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation, le 4 septembre et le 15 septembre dernier, de trois suspects relativement à trois événements distincts de vols qualifiés et d’agressions armées survenues en août et septembre 2025, dans les arrondissements de Rosemont–La Petite-Patrie et de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (PDQ 23). 

Les suspects, trois mineurs tous âgés de 15 ans, ont été arrêtés à Montréal. Des perquisitions permettent la collecte de divers éléments de preuve. Les suspects ont tous comparu à la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec afin de faire face entre autres à des chefs d’accusation de vols qualifiés et d’agressions armées. Ils ont tous été libérés sous conditions. 

Cette enquête dirigée par la Section des enquêtes par projet Nord, a bénéficié de l’appui de plusieurs unités du SPVM. 

Rappel des faits 

Le 1er août, 8 août et 3 septembre, cinq victimes différentes ont été la cible de vols qualifiés et d’agressions armées impliquant les trois suspects. Les suspects auraient visé et menacé les victimes en brandissant une arme blanche dans le but d’obtenir notamment des biens personnels et dans un cas de l’argent. Ils auraient ensuite quitté les lieux à pied. 

Stratégie des collectifs 

L’enquête ayant mené à ces arrestations s’inscrit dans la stratégie des collectifs, qui rassemblent des effectifs policiers et civils aux expertises variées. Les collectifs ont comme mandat de mettre l’accent sur des individus présentant des comportements à haut risque en matière de violence armée, ainsi que d’agir en prévention en leur offrant des solutions de rechange à la violence. Les collectifs bénéficient du soutien de partenaires communautaires et institutionnels. 

Appel à la collaboration 

La collaboration de la population est essentielle pour lutter contre la criminalité. Toute personne détenant de l’information susceptible de faire avancer une enquête est invitée à communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est également possible de transmettre de l’information de façon anonyme à Info-Crime Montréal en composant le 514 393-1133 ou en se rendant sur le site Web infocrimemontreal.ca.