09 avril 2025
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation d’un suspect, aujourd’hui, relativement à l’incendie criminel d’une synagogue survenu à Dollard-des-Ormeaux au cours de la nuit du 18 décembre 2024. Un bâtiment de la communauté juive situé à proximité avait aussi été la cible de vandalisme.
Le suspect est un homme âgé de 19 ans. Il a été arrêté dans l’arrondissement d’Anjou. Une perquisition d’un logement a également permis aux enquêteurs du Module des incendies criminels et explosifs du SPVM de saisir divers éléments de preuve. Le suspect doit comparaître détenu au palais de justice de Montréal, d’ici la fin de la journée. Il fera face à des accusations déterminées par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
Rappel des faits
Le 18 décembre 2024, vers 3 h, le 911 reçoit un signalement concernant un début d’incendie dans un lieu de culte situé sur la rue Westpark, à Dollard-des-Ormeaux. Les premiers policiers arrivés sur les lieux réussissent à maîtriser l’incendie à l’aide d’un extincteur. Les dommages à la bâtisse sont mineurs. Un objet incendiaire est trouvé sur les lieux. Des témoins mentionnent avoir aperçu un suspect quitter les lieux, à la suite du début de l’incendie.
Des vérifications sont ensuite effectuées dans le secteur immédiat. Elles permettent de découvrir que deux vitres d’un bâtiment de la communauté juive situé de l’autre côté de la rue ont été fracassées.
Poursuite de l’enquête
Malgré cette arrestation, l’enquête criminelle se poursuit. Toute personne détenant des informations est invitée à contacter le 911 ou son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.