Violence armée : le SPVM procède à plusieurs arrestations

31 octobre 2024

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation de plusieurs individus relativement à deux événements distincts de violence armée; l’un en lien avec un événement de décharges d’armes à feu, l’autre concernant du trafic d’armes à feu.

Décharges d’armes à feu : deux suspects appréhendés à Montréal

Le SPVM a procédé à l’arrestation de deux suspects, qui sont âgés de 17 et 20 ans, en lien avec des décharges d’armes à feu survenues dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, le 6 octobre dernier. Lors de cet événement, cinq véhicules ont été atteints de projectiles. Le premier suspect a été appréhendé le 29 octobre 2024 et le second suspect, le lendemain. Un troisième individu âgé de 20 ans, qui se trouvait en compagnie du second suspect, a également été arrêté en possession de stupéfiants. Des perquisitions ont aussi été menées et ont notamment permis de saisir une arme à feu, des stupéfiants et du matériel de vol de véhicule.

Les suspects âgés de 20 ans comparaîtront aujourd’hui au palais de justice de Montréal. Quant au mineur, il a comparu devant la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec pour faire face à plusieurs chefs d’accusations, notamment avoir déchargé une arme à feu et possession non autorisée d’une arme à feu. Ils demeureront tous détenus en attente de la suite des procédures judiciaires.

Trafic d’armes à feu : un suspect arrêté à Laval

Par ailleurs, le SPVM a procédé à l’arrestation d’un suspect âgé de 26 ans, hier à Laval, dans le cadre d’une enquête portant sur un réseau de trafic d’armes à feu. Il devrait comparaître au palais de justice de Montréal, aujourd’hui. Il s’agit d’une quatrième arrestation dans cette enquête. Le 26 septembre dernier, trois autres suspects avaient été appréhendés, puis accusés de plusieurs chefs d’accusation en matière de trafic d’armes et de possession non autorisée d’armes prohibées. Les perquisitions avaient notamment permis de saisir des armes de poing, des munitions et d’autres éléments de preuve. 

Ces deux enquêtes dirigées par la Division des enquêtes criminelles Nord ont bénéficié de l’appui de plusieurs unités du SPVM. De plus, les enquêtes s’inscrivent dans la stratégie des Collectifs, qui permet de travailler à partir du renseignement et de mettre l’accent sur des individus présentant des comportements à haut risque en matière de violence armée.

Ensemble contre la violence armée

Réitérons l’importance de la collaboration de la population dans la lutte contre la violence armée. Toute personne détenant des informations à ce sujet peut contacter le 911 ou son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca. Des récompenses allant jusqu’à 3 000 $ peuvent être remises par Info-Crime Montréal pour des informations menant à l’arrestation de suspects. Certaines conditions s’appliquent.

Rappelons que le SPVM collabore étroitement à CENTAURE, la stratégie québécoise de lutte contre la violence armée mise en place par le ministère de la Sécurité publique.