23 septembre 2024
Le responsable de la sécurité publique au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal, Alain Vaillancourt, le directeur Jean-Pierre Larose, chef du Service de police du Nunavik (SPN), l’inspecteur-chef Mohamed Aziz Bouhdid, chef du Service de la région Ouest de la Direction des services de proximité du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), ainsi que la présidente de l’Administration régionale Kativik (ARK), Hilda Snowball, ont annoncé cet après-midi le déploiement d’activités de patrouille conjointe à Montréal. Cette opération jumèle des policières et policiers du SPVM et du SPN qui travaillent habituellement au Nunavik. Elle a pour objectif de renforcer le sentiment de sécurité des membres de la communauté inuite qui résident ou séjournent à Montréal. Cette initiative est une première pour les deux services.
Des événements qui ont eu lieu il y a quelques mois au Nunavik, au nord du Québec, ont eu des répercussions sur le sentiment de sécurité des Inuits présents à Montréal. Face à cette situation, une action concertée entre le SPVM et le SPN s’avère nécessaire pour sécuriser ces personnes, en collaboration avec la Ville de Montréal, l’ARK et les organismes communautaires inuits. Ainsi, les policières et policiers du SPVM et du SPN iront à leur rencontre dans différents secteurs de la métropole.
Déploiement de la patrouille conjointe
Au cours des semaines du 23 et du 30 septembre, à raison de quatre jours par semaine, des policières et policiers du SPVM, provenant principalement des postes de quartier (PDQ) 5, 12, 21 et 38, et du SPN patrouilleront tant à pied qu’en voiture dans les secteurs suivants :
Au moyen de cette initiative, les deux corps de police veulent faciliter le dialogue, rassurer ces personnes et encourager les victimes et témoins à signaler toute situation compromettant leur sécurité ou celle d’autrui.
Comment communiquer avec les corps policiers
En cas d’intimidation, de menaces, d’acte criminel ou pour signaler toute situation préoccupante, il est important de communiquer avec la police.
À Montréal
Au Nunavik
« La Ville de Montréal salue l’opération que le Service de police de la Ville de Montréal et le Service de police du Nunavik mèneront à Montréal, en collaboration avec l’Administration régionale Kativik. Elle s’inscrit bien dans notre volonté de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires, du milieu urbain et des gouvernements autochtones, pour développer des projets, adopter des politiques et offrir des services adaptés aux besoins des communautés autochtones de Montréal. »
Alain Vaillancourt
Responsable de la sécurité publique au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal
« La réponse du Service de police du Nunavik et du Service de police de la Ville de Montréal comprend des patrouilles conjointes dans les quartiers fréquentés par les Inuits, l'échange d'informations détaillées sur les activités criminelles et la transmission de conseils de prévention aux membres de la communauté inuite concernant, entre autres, la manière de signaler les menaces et les comportements de harcèlement aux autorités de façon confidentielle. Ces mesures visent à rassurer les résidents inuits de Montréal et les milliers de Nunavimmiut qui visitent la ville chaque année, en leur montrant que leur sécurité et leur bien-être sont une priorité. »
Directeur Jean-Pierre Larose
Chef du Service de police du Nunavik
« Le SPVM et le Service de police du Nunavik ont signé une entente de partenariat, en 2019. Au fil des ans, la collaboration entre le SPVM et le SPN s'est intensifiée. Les activités de patrouille conjointe du SPVM et du SPN démontrent à quel point ce partenariat s’est consolidé, en plus de favoriser le partage d’expertise. »
lnspecteur-chef Mohamed Aziz Bouhdid,
Chef du service de la région Ouest, Direction des services de proximité, Service de police de la Ville de Montréal
« Je suis reconnaissante envers le Service de police du Nunavik et le Service de police de la Ville de Montréal pour leur engagement à mieux protéger le bien-être et la sécurité des membres vulnérables de la communauté inuite de Montréal ainsi que des Nunavimmiut (membres du peuple inuit du Nunavik) qui visitent Montréal pour de nombreuses raisons importantes. J'espère que ces mesures prises par la police rassureront nos sœurs et nos frères en leur montrant que nous sommes attentifs à leur sécurité, et que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver leur droit de poursuivre leurs activités de subsistance sans crainte ni inquiétude. »
Hilda Snowball
Présidente de l’Administration régionale Kativik