17 juin 2024
Le responsable des communications du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), l’inspecteur David Shane, a rencontré les médias aujourd’hui afin de faire le point sur les actions prises par son organisation en lien avec le conflit au Moyen-Orient et certains événements qui ont été signalés au cours des dernières semaines.
Rappelons que depuis le 7 octobre dernier, le SPVM a déployé plusieurs mesures afin de maintenir la paix et d’assurer la sécurité de toutes et tous, que ce soit en matière de présence sur le terrain, d’enquête ou de collaboration avec les communautés concernées. Le SPVM est en étroite communication avec les représentants des communautés juives et arabo-musulmanes. En date du 17 juin, 146 crimes haineux et 104 incidents haineux ont été recensés. À l’heure actuelle, 31 dossiers ont été soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Nous avons également procédé à l’arrestation d’un suspect en lien avec des coups de feu tirés contre une école juive de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, le 12 novembre dernier. Les gestes à caractère haineux sont inacceptables et le SPVM les prend avec grand sérieux.
Concernant le campement à l’Université McGill, nous souhaitons rappeler qu’il s’agit d’un litige civil et que l’Université a demandé une injonction à la Cour supérieure afin que soit ordonné son démantèlement. Le SPVM est intervenu et continuera de le faire si des situations le nécessitent. Les policières et policiers n’ont d’ailleurs pas hésité à agir et à procéder à des arrestations le 6 juin dernier lorsque des manifestantes et manifestants ont occupé illégalement des locaux de l’Université. Le SPVM reste à l’affût de l’évolution de la situation afin d’assurer la protection et la sécurité de toutes et tous.
Au cours des derniers jours, une publication sur les réseaux sociaux invitant des jeunes à participer à des ateliers au campement de l’Université McGill a été portée à notre attention. Cette publication est préoccupante puisqu’une image d’un fusil d’assaut y apparaît. Nous comprenons les craintes qu’elle peut susciter. Une enquête est en cours et des échanges ont lieu avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à cet effet.
Soulignons que le SPVM est présent et engagé, en toute neutralité, à protéger toutes les populations. Nous allons déployer tous les efforts nécessaires pour sécuriser les citoyennes et citoyens. Nous invitons toute personne qui a besoin d’assistance parce qu’elle craint pour sa sécurité, son intégrité physique ou qu’elle a l’impression de faire l’objet de harcèlement, de contacter le 911 ou son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.