Trafic d’armes à feu : le SPVM arrête huit suspects

14 juin 2024

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation de huit suspects, le 12 juin et aujourd’hui, au cours d’une opération en deux phases visant à démanteler un réseau de trafiquants d’armes à feu, qui serait également impliqué dans le trafic de stupéfiants et le vol de véhicules.

Des perquisitions ont aussi été menées dans les arrondissements de Pierrefonds-Roxboro, de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, du Plateau-Mont-Royal, de Lachine et d’Anjou ainsi que dans les villes de Dollard-des-Ormeaux, Laval et Longueuil. L’enquête a permis de saisir six armes à feu, des munitions, des quantités diverses de stupéfiants, du matériel servant au vol de véhicules, deux véhicules volés et des milliers de dollars en argent comptant.

Les cinq suspects arrêtés mercredi dernier, qui sont âgés de 17 à 24 ans, ont comparu et font face à plusieurs accusations, dont trafic d’armes à feu, possession d’armes à feu, complot en vue de faire du trafic d’armes à feu et trafic de stupéfiants. Ils demeureront détenus jusqu’à la prochaine étape des procédures judiciaires. Quant aux trois suspects appréhendés aujourd’hui, qui sont âgés de 20 ans et 21 ans, ils devraient comparaître d’ici la fin de la journée et faire face à des accusations en matière de trafic d’armes à feu et de vol de véhicules.

L’opération policière a été dirigée par l’Équipe multisectorielle dédiée aux armes à feu (EMAF Sud), avec l’appui de plusieurs postes de quartier et unités spécialisées du SPVM.

Poursuite de l’enquête

L’enquête se poursuit et d’autres arrestations sont possibles. Toute personne détenant des informations est invitée à communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.

Le SPVM collabore étroitement à CENTAURE, la stratégie québécoise de lutte contre la violence aux armes à feu mise en place par le ministère de la Sécurité publique.