Opération de vérification des stationnements pour personnes à mobilité réduite

14 juin 2024

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se tenait du 1er au 7 juin 2024, des policières et policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ainsi que des agentes et agents de stationnement de l’Agence de mobilité durable se sont assurés du respect des espaces réservés aux personnes à mobilité réduite. Lors de cette opération organisée en partenariat avec l’organisme Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-Qc), le SPVM et l’Agence de mobilité durable ont donné respectivement 73 et 121 constats d’infraction (peine minimale allant de 200 à 300 $), et 28 remorquages ont été effectués.

Une action conjointe du SPVM, d’Info-Crime Montréal et de membres MÉMO-Qc a également été menée le lundi 3 juin dans 14 stationnements de la ville. Plusieurs commerçantes et commerçants ont par la même occasion été sensibilisés aux meilleures pratiques en matière d’accessibilité.

Un impact majeur

Les espaces réservés aux personnes handicapées visent à faciliter les déplacements de ces dernières, en leur donnant un meilleur accès à des commerces, des institutions ou des établissements de santé. Occuper une place destinée aux personnes à mobilité réduite, même si c’est pour une courte durée, peut avoir un impact majeur sur ces personnes. Faute de pouvoir se stationner dans un espace qui leur est réservé, les personnes vivant avec un handicap peuvent notamment se trouver dans l’impossibilité de recevoir un service ou même de sortir de leur véhicule adapté. Étant à la même hauteur que les voitures, les personnes en fauteuil roulant courent aussi un très grand risque de collision en circulant dans les allées de stationnement.

À défaut d’être en possession d’une vignette valide émise par la Société de l’assurance automobile du Québec, une ou un automobiliste stationné dans un emplacement réservé aux personnes handicapées peut se faire remettre un constat d’infraction. Une amende supplémentaire peut également s’ajouter dans le cas où la conductrice ou le conducteur du véhicule fautif utiliserait une vignette falsifiée ou émise pour une autre personne.

Le SPVM et l’organisme MÉMO-Qc organisent conjointement des opérations de vérification dans les stationnements de Montréal depuis 2018.

Citations 

« Le SPVM demeure vigilant toute l’année quant au bon usage des places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap. Toutefois, cette campagne annuelle permet de sensibiliser la population aux conséquences que subissent ces personnes lorsqu’elles n’ont pas accès aux emplacements qui leur sont réservés, notamment celles liées à leur sécurité ainsi qu’à leur perte d’autonomie », souligne le commandant Michel Lebrun, Chef de la Section sécurité routière au SPVM.

« Plus de 16 % de la population québécoise est constituée de personnes en situation de handicap. Pour elles, le respect du droit aux stationnements réservés est crucial pour leur intégration sociale et professionnelle. Pour le reste de la population, respecter ce droit est une question de civisme », précise Walter Zelaya, directeur général, Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-Qc)

« Pour l’Association des directeurs de police du Québec et l’ensemble des services de police, l’appui accordé à cette campagne démontre l’importance de faire respecter les stationnements réservés pour les personnes à mobilité réduite afin de mieux cohabiter dans les différents milieux de vie », ajoute Louise Bonneau, responsable de la sécurité routière à l’ADPQ.

« Le respect des places à mobilité réduite est une priorité pour l’Agence de mobilité durable. De telles interventions, ainsi que celles quotidiennes de nos agents-es, permettent d’assurer la sécurité des déplacements pour tous », a indiqué Laurent Chevrot, directeur général de l’Agence.