14 septembre 2023
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation de cinq suspects en lien avec des coups de feu tirés en direction d’un véhicule occupé par plusieurs passagers, le 21 août dernier, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Deux armes de poing, un chargeur à haute capacité, des munitions et d’autres éléments de preuve ont été saisis par les enquêteuses et les enquêteurs.
Les suspects, qui sont âgés de 15 à 20 ans, ont été appréhendés hier à l’intérieur de logements situés dans les arrondissements de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Trois d’entre eux ont ensuite comparu à la Chambre de la jeunesse et au palais de justice de Montréal sous plusieurs chefs d’accusation. Ils demeureront détenus jusqu’à leur enquête sur remise en liberté. Quant aux deux autres suspects, ils ont été libérés en attendant la conclusion complète de l’enquête les concernant.
L’enquête menant aux arrestations a été dirigée par la Section des enquêtes criminelles Est, qui a été appuyée par plusieurs unités spécialisées, par les postes de quartier et par le Groupe tactique d’intervention.
Rappel des faits
Le 21 août 2023, vers 19 h 45, un véhicule transportant deux adultes et trois enfants est ciblé par des coups de feu à proximité de l’intersection des rues Desmarteau et Hochelaga. Les suspects prennent la fuite en direction nord à bord d’un véhicule blanc et le conducteur de la voiture des victimes se met à leurs trousses. Quelques coins de rue plus loin, les suspects tirent de nouveau en direction du véhicule des victimes avant de quitter les lieux pour de bon. Aucune personne n’a été blessée.
Ensemble contre la violence armée
Toute personne détenant des informations en lien avec cet événement ou tout autre événement de violence armée peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.
Rappelons que le SPVM collabore étroitement à CENTAURE, la stratégie québécoise de lutte contre la violence armée mise en place par le ministère de la Sécurité publique.