Des patrouilleurs du SPVM saisissent deux armes à feu lors d’interventions sur le terrain

05 mai 2023

Des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont saisi deux armes à feu illégales lors d’interventions distinctes menées hier et au cours de la nuit dans les secteurs d’Outremont et d’Ahuntsic-Cartierville. Au total, huit suspects ont été arrêtés. 

Des suspects armés dans un véhicule 

Hier soir vers 22 h, un appel est reçu à la centrale 911 d’un citoyen qui signale avoir aperçu trois individus en possession d’une arme à feu. Le trio se trouve à l’intérieur d’une berline noire stationnée devant un immeuble d’habitations dans un quartier résidentiel d’Ahuntsic-Cartierville. 

Les patrouilleurs arrivés sur place d’urgence ont arrêté les suspects, des hommes âgés de 15, 18 et 26 ans. C’est en procédant à la fouille de leur véhicule que les policiers ont trouvé un pistolet chargé. L’un des suspects appréhendés avait déjà été arrêté dans le passé avec une arme à feu. Des enquêteurs ont rencontré les trois individus afin de les questionner. 

Tentative d’introduction par effraction 

Dans la nuit du 4 au 5 mai, vers 1 h 30, un citoyen a composé le 911 après qu’un groupe d’individus a défoncé la porte d’entrée principale de l’immeuble où il réside à Outremont. Les suspects quittent finalement l’endroit sans être entrés dans l’appartement et fuient les lieux à bord d’une voiture dont la description est transmise aux policiers. 

Des patrouilleurs interceptent peu après un véhicule correspondant au signalement reçu. Les cinq occupants, quatre hommes et une femme âgés de 19 à 21 ans, sont mis en état d’arrestation. Lors de la fouille accessoire menée par la suite, les policiers découvrent une arme de poing chargée sur l’un des suspects. Un autre membre du groupe était quant à lui en possession d’un marteau. 

Une enquête est en cours afin d’éclaircir les circonstances de cet événement. 

Ensemble contre la violence armée 

Rappelons que le SPVM collabore étroitement à CENTAURE, la stratégie québécoise de lutte contre la violence armée mise en place par le ministère de la Sécurité publique. 

Réitérons aussi l’importance de la collaboration de la population dans la lutte contre la violence armée. Toute personne détenant des informations peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca. Des récompenses allant jusqu’à 3 000 $ peuvent être remises par Info-Crime Montréal pour des informations menant à l’arrestation de suspects. Certaines conditions s’appliquent.