11 avril 2023
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a participé à une opération d’envergure dirigée par l’Agence des services frontaliers du Canada, hier, alors qu’un total de 53 véhicules volés ont été retrouvés, puis saisis au port de Montréal. Équité Association, une organisation spécialisée dans la réduction et la prévention des crimes d’assurance, et l’Administration portuaire de Montréal ont également collaboré étroitement à l’opération.
Les véhicules saisis sont majoritairement des véhicules utilitaires sport (VUS) de luxe et des camionnettes. Leur valeur totale est estimée à près de 2,6 M$. Ces véhicules volés étaient destinés à être vendus à l’étranger. L’enquête policière va se poursuivre afin d’identifier les responsables de ces vols.
Depuis le début de l’année 2023, ce sont 252 véhicules volés qui ont été saisis au port de Montréal. De ce nombre, près de 76 % de ces véhicules proviennent de l’Ontario. Près de 22 % proviennent de différentes régions du Québec, dont un peu moins de la moitié de Montréal (10,48 %).
En plus d’intervenir régulièrement dans le port de Montréal avec ses partenaires, le SPVM fait également partie d’une équipe intégrée (SQ, GRC, SPVM, SPAL, Terrebonne) afin de contrer le vol de véhicules dans la province.
Conseils de prévention
Les enquêteurs du SPVM tiennent à rappeler quelques conseils afin de bien protéger son véhicule des voleurs :
1. Installez un système de localisation dans votre véhicule, ce qui permettra de le retrouver en cas de vol;
2. Installez un dispositif visant à ralentir le voleur comme une barre antivol sur le volant;
3. Installez un cadenas pour bloquer l’accès à l’entrée de l’ordinateur de bord. Vous éviterez ainsi que les voleurs puissent copier la clé et partir avec votre véhicule.
Collaboration du public
Toute personne détenant des informations peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca. Des récompenses allant jusqu’à 3 000 $ peuvent être remises par Info-Crime Montréal pour des informations menant à l’arrestation de suspects. Certaines conditions s’appliquent.