Piéton blessé par balle dans l’arrondissement de Saint-Laurent : deux suspects arrêtés

09 mars 2023

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation de deux suspects âgés de 16 ans et 18 ans relativement à un vol qualifié avec arme à feu et à une tentative de meurtre sur un piéton survenus, le 7 janvier dernier, dans l’arrondissement de Saint-Laurent. 

Jafaree Wright, 18 ans, a été appréhendé hier. Il fait notamment face à des chefs d’accusation de tentative de meurtre, de vol qualifié avec arme à feu, de décharge d’arme à feu, de complot et de recel. Son complice âgé de 16 ans, dont l’identité ne peut être révélée, a quant à lui été arrêté à la mi-février. Ce dernier a comparu à la Chambre de la jeunesse et est entre autres accusé de vol qualifié avec arme à feu, de voie de fait grave, de complot et de recel. Les deux suspects demeureront détenus en attendant la suite des procédures. 

L’enquête policière et les arrestations ont été dirigées par la Section des enquêtes criminelles Ouest, qui a bénéficié de l’appui du poste de quartier 7 (Saint-Laurent) et d’autres unités de soutien. 

Rappel des faits 

Le 7 janvier 2023, vers 23 h 30, un homme de 19 ans marche sur la rue Dépatie, près de la rue Cléroux, dans l’arrondissement de Saint-Laurent. Deux suspects, qui le suivaient depuis plusieurs minutes, le menacent subitement avec une arme à feu dans le but de lui voler son cellulaire et d’autres effets personnels. Alors qu’elle résiste et crie à l’aide, la victime est atteinte d’une balle à l’abdomen, puis s’effondre. Les suspects prennent aussitôt la fuite à pied. À l’arrivée des policiers, la victime est transportée d’urgence à l’hôpital. Elle poursuit actuellement sa convalescence à domicile. 

Ensemble contre la violence armée 

Rappelons que le SPVM collabore étroitement à CENTAURE, la stratégie québécoise de lutte contre la violence armée mise en place par le ministère de la Sécurité publique. 

Réitérons aussi l’importance de la collaboration de la population dans la lutte contre la violence armée. Toute personne détenant des informations peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca. Des récompenses allant jusqu’à 3 000 $ peuvent être remises par Info-Crime Montréal pour des informations menant à l’arrestation de suspects. Certaines conditions s’appliquent.