Deux opérations liées aux stupéfiants mènent à la saisie de cinq armes à feu

30 septembre 2021

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a saisi cinq armes à feu lors de deux opérations distinctes en matière de stupéfiants reliées aux gangs de rue criminalisés, les 8 et 23 septembre derniers. Les sections du crime organisé - Stupéfiants Nord ainsi qu’ACCES et produits de la criminalité ont mené ces interventions, en collaboration avec plusieurs postes de quartier (PDQ) et unités de la gendarmerie. En plus des armes à feu, les enquêteurs ont notamment confisqué des stupéfiants, de l’argent comptant ainsi que des téléphones cellulaires.

Première opération

Le 8 septembre, la Section du crime organisé - Stupéfiants Nord a procédé à trois perquisitions à l’intérieur d’appartements situés dans les arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont–La Petite-Patrie. Celles-ci ont permis de saisir pour plus de 130 000 $ en cocaïne, crack, haschich, GHB et speed; deux revolvers et un pistolet semi-automatique avec une quantité considérable de munitions; et la somme de 35 000 $.

Les deux suspects appréhendés lors de cette intervention policière sont Jean-François Jeannotte, 43 ans, et Sacha Saleh-Soboh, 40 ans. Ils ont comparu au palais de justice de Montréal et font face à divers chefs d’accusation en lien avec la possession et le trafic de stupéfiants ainsi que la possession d’armes prohibées. Jean-François Jeannotte était connu des enquêteurs pour contrôler la vente de crack dans le secteur du Plateau-Mont-Royal.

Deuxième opération

Le 23 septembre, à la suite de la fouille d’un véhicule intercepté, la Section ACCES et produits de la criminalité a mené une intervention policière dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, saisissant un revolver et un pistolet semi-automatique, tous deux chargés. Quatre suspects ont été arrêtés lors de cette opération : Thyson Roodee Joseph, 18 ans; Luckendy Léon, 18 ans; Wadii Belabar, 21 ans, ainsi qu’un mineur. Ils ont comparu au palais de justice de Montréal et devant la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec. Ils font face à un total de 24 chefs d’accusation liés à la possession d’armes prohibées, à leur entreposage ainsi qu’à des bris de conditions et d’ordonnance d’interdiction.

Collaboration du public

Quiconque détient des informations pouvant aider les enquêteurs dans la lutte au trafic de stupéfiants et à la violence par armes à feu – que ce soit en lien avec ces interventions spécifiques ou avec tout autre événement criminel – peut composer le 911 ou contacter son PDQ. Il est également possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal en composant le 514 393-1133 ou en remplissant le formulaire de signalement disponible sur le site Web infocrimemontreal.ca

Le SPVM remercie la population de sa collaboration.