08 mars 2021
Les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) souhaitent sensibiliser les personnes aînées sur les mesures à prendre pour se protéger face à différentes formes de sollicitations frauduleuses.
En cette période de pandémie, des personnes malveillantes peuvent profiter de l’isolement et de la vulnérabilité de certaines personnes pour les frauder. C’est pourquoi le SPVM fait appel à la vigilance des personnes aînées ou de leur proche, pour assurer leur sécurité.
Si un proche, un voisin ou une personne offre de vous rendre service, il est fort probable que le désir de cette personne soit de vous aider. Afin de vous assurer de leur bienveillance, le SPVM souhaite rappeler certains conseils de prévention et les recours possibles en cas de fraude.
CONSEILS DE PRÉVENTION
Soyez à l’affût des stratagèmes frauduleux en cours en consultant la page Fraudes par index A-Z disponible sur le site Internet du Centre antifraude du Canada.
POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE
En cas de fraude, vous pouvez porter plainte à votre service de police local. Pour communiquer avec votre poste de quartier (PDQ), composez le 514 280-01XX (XX correspondant au numéro de votre PDQ). Pour toute urgence, faites le 9-1-1.
Communiquez avec le Centre antifraude du Canada pour signaler la fraude en composant le 1 888 495-8501 ou directement sur leur site Internet à antifraudcentre-centreantifraude.ca.
Si vous êtes victime d’une fraude, que vous portiez plainte ou non à la police, sachez que vous avez le droit d’obtenir les services du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC). Vous pouvez communiquer avec le CAVAC au 514 277-9860, ou consulter leur site Internet cavac.qc.ca pour plus de renseignements.