Le SPVM rend public son rapport « Réflexions sur la réalité policière au Québec »

28 octobre 2020

Le Service de police de la Ville de Montréal accueille avec ouverture et enthousiasme l’opportunité de contribuer à la réflexion sur la réalité policière au Québec commandée par la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Geneviève Guilbault. Le SPVM a notamment entrepris une démarche rigoureuse de consultation auprès de son personnel qui donne lieu aujourd’hui à un rapport intitulé « Réflexions sur la réalité policière au Québec ».

Déposé au comité consultatif sur la pratique policière mis en place par le gouvernement, ce rapport témoigne bien de la réalité policière de notre organisation. Il fait état de 19 améliorations souhaitées pour accroitre notre efficience et répondre encore mieux, avec les citoyens et nos partenaires, aux enjeux actuels liés à l’environnement dans lequel nous évoluons.

Le SPVM est d’avis que le statu quo, c’est-à-dire le maintien d’un modèle de police uniforme pour tous les corps policiers de la province, ne répond plus aux réalités et aux capacités des diverses municipalités, surtout celles de la Ville de Montréal. Un modèle flexible et efficient est de mise pour atteindre une adéquation entre les nouvelles réalités du travail policier, les attentes des citoyens, les ressources disponibles et l’évolution de la criminalité et des enjeux sociaux.

Cette recherche d’efficience s’inscrit dans une volonté d’offrir les meilleurs services à la population, en contribuant au maintien du sentiment de sécurité cher aux Montréalaises et Montréalais.

Le SPVM tient à remercier tous les intervenants ayant participé à cette réflexion et souligne la qualité de la démarche de consultation menée par le comité consultatif sur la réalité policière.

Le rapport est disponible sur le site internet du SPVM.

 

 

-30-