Le SPVM lutte contre la violence par armes à feu

15 octobre 2020

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a déployé les moyens requis dans les derniers mois pour faire échec à la violence par armes à feu à Montréal et ainsi assurer la sécurité de tous les citoyens. C’est dans ce contexte que le SPVM a mis sur pied l’équipe Quiétude après qu’une série d’événements violents impliquant des armes à feu est survenue sur le territoire montréalais.

Le SPVM mène ses enquêtes et ses opérations dans le respect des droits et libertés individuelles de tous les citoyens, peu importe leur identité ethnoculturelle réelle ou perçue. La priorité du SPVM a toujours été d’assurer la sécurité de tous les Montréalais.es et c’est pourquoi des efforts sont consacrés actuellement pour contrer la violence par armes à feu.

Les policiers affectés à la lutte contre les crimes par armes à feu, dont ceux de l’équipe Quiétude, s’assurent de toujours mener leurs enquêtes et leurs interventions en utilisant des méthodes éprouvées, sans discrimination et sans racisme. Les dossiers d’enquête ouverts par cette unité l’ont d’ailleurs été sur la base de signalements reçus du public ou d’informateurs, et toujours sur des faits observables et vérifiables. Depuis décembre 2019, à titre d’exemple, l’équipe Quiétude a retiré plus d’une trentaine d’armes à feu qui circulaient dans nos quartiers et dans nos rues.

Lors des récentes opérations de sécurisation des quartiers, les Montréalais.es ont aussi réitéré leur désir de vivre dans une ville où la violence n’a pas sa place. Nos policiers ont entendu leurs préoccupations et nous renouvelons ici notre engagement à tout mettre en œuvre afin que Montréal demeure une métropole sécuritaire et où il fait bon vivre pour tous.

Le SPVM n’émettra aucun autre commentaire.