Le SPVM se joint à une initiative de sécurité ferroviaire nord-américaine visant à réduire les décès et les blessures évitables sur les voies ferrées

22 septembre 2020

Le Service de police de la Ville de Montréal se joint aujourd’hui à d’autres organismes d’application de la loi partout en Amérique du Nord dans le cadre d’Opération dégage la voie — la plus importante initiative d’application des lois sur la sécurité ferroviaire en Amérique du Nord.

Coordonnée par Amtrak, Operation Lifesaver Inc. et Opération Gareautrain Canada, Opération dégage la voie vise à réduire le nombre d’incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions au Canada et aux États-Unis — des incidents qui blessent grièvement ou tuent plus de 2100 personnes chaque année. Cet événement annuel a lieu pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire (21-27 septembre 2020).

« La décision prise en une fraction de seconde de tenter de battre un train de vitesse à un passage à niveau ou d’utiliser les voies ferrées comme raccourci ou sentier récréatif peut avoir des conséquences tragiques, explique Sarah Mayes, la directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. Opération dégage la voie vise à encourager les gens à bien réfléchir avant de faire des choses dangereuses et à apprendre à rester en sécurité près des voies ferrées et des trains. »

En raison de la pandémie actuelle, les organismes d’application de la loi vont participer à un événement virtuel cette année. Des centaines de services de police et de shérif partout en Amérique du Nord participent à l’initiative et vont promouvoir la sécurité ferroviaire en affichant des messages sur les médias sociaux, en partageant les vidéos #FINILesVoiesTragiques 2020 d’Opération Gareautrain et en présentant d’autre contenu sur la sécurité ferroviaire sur leur site Web. De plus, les services de police participants vont souligner l’importance de respecter les lois sur les passages à niveau et les intrusions pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire.

Pour obtenir plus d’information sur Opération dégage la voie, la Semaine de la sécurité ferroviaire et d’autres initiatives et conseils sur la sécurité ferroviaire, veuillez visiter le : operationgareautrain.ca.

À propos d’Opération Gareautrain

Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire publique parrainé par Transports Canada et par l’Association des chemins de fer du Canada et ses membres, dont le CP, le CN, VIA Rail, exo, West Coast Express, Metrolinx et Genesee & Wyoming. Par l’intermédiaire de partenariats avec son réseau d’Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire, en collaboration avec des conseils de sécurité, des services de police, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau et aux intrusions sur la propriété des chemins de fer.