27 juillet 2020
Le 14 juillet dernier, les enquêteurs de la Section du crime organisé du SPVM avec la participation des patrouilleurs du PDQ 8 ont saisi une importante quantité de fentanyl et d’héroïne lors de deux perquisitions menées dans un logement et dans un mini-entrepôt dans l’arrondissement de Lachine. Ces drogues seraient reliées à un réseau de trafiquants indépendant qui opérait sur le territoire de Montréal dont les secteurs centre et sud. La valeur des drogues saisies est évaluée à plus de 480 000 $.
Bilan des saisies
Cette saisie fait suite à une enquête sur trois cas de surdoses survenus au cours des dernières semaines dans un même bloc à appartements situé dans l’arrondissement de Lachine. Deux résidents font l’objet d’accusations concernant ces infractions.
La saisie de fentanyl dans l’arrondissement Lachine est la deuxième en importance à être effectuée sur le territoire montréalais depuis 2017 alors que Montréal connaissait une vague de surdoses liées à cette drogue. Pour faire face à celle-ci, le SPVM avait pris des mesures afin de freiner la progression du fentanyl sur le territoire. Une enquête d’envergure, le projet Asterios, avait été lancée laquelle a conduit à l’arrestation de 24 personnes en 2019. Le groupe était chapeauté par un membre du club de motards supporteur des Hells Angels, les Minotaures MC West Montréal. Plusieurs d’entre elles, dont la tête dirigeante du groupe, Dany DURAND, 38 ans, ont d’ailleurs plaidé coupables, le 3 juillet dernier, à différentes accusations allant de gangstérisme, trafic de stupéfiants, complot et participation aux activités d’un gang.
On rappelle que le fentanyl est une drogue extrêmement puissante et que cette substance est utilisée par des trafiquants pour «couper», à coûts minimes,d’autres drogues dont l’héroïne. Les dossiers impliquant du fentanyl sont par ailleurs traités en priorité au SPVM.