15 juin 2020
Ce matin, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a déposé son rapport à la suite d’une consultation d’envergure portant sur le racisme et la discrimination systémiques, consultation à laquelle nous avons participé. Nous saluons ce travail et prenons acte du contenu du rapport.
Nous réitérons que toutes formes de racisme et de discrimination sont des comportements proscrits dans les pratiques policières et dans l’administration de notre Service. En réponse à la première recommandation du rapport, le SPVM reconnaît le caractère systémique du racisme et de la discrimination et nous nous engageons à agir pour les combattre.
Nous prenons acte de la totalité des recommandations et particulièrement celles qui impliquent une réponse du SPVM. D’ailleurs, nous remercions les commissaires d’avoir tenu compte de nos engagements réels et concrets concernant la pratique de l’interpellation policière au SPVM, des engagements pris dans le cadre de la Commission conjointe sur la lutte contre les profilages racial et social.
Avec tous les acteurs de la Ville de Montréal, nous collaborerons pour – et avec – la population pour déployer les actions nécessaires afin d’être à la hauteur de la confiance qu’elle nous accorde.