L’un des dix criminels les plus recherchés au Québec appréhendé aux États-Unis

23 janvier 2020

L’un des dix criminels les plus recherchés au Québec, Parthasarthie Kapoor, a été arrêté le lundi 20 janvier aux États-Unis après une cavale de plus de 17 ans. L’homme de 47 ans était visé par un mandat d’arrestation émis en 2003 en lien avec de nombreux chefs d'accusation, allant d'agression sexuelle à production et possession de pornographie juvénile.

Parthasarthie Kapoor aurait fait au total cinq victimes à Montréal de 1998 à 2003. Il ciblait de jeunes garçons de 7 à 14 ans et les attirait à son domicile pour ensuite se livrer à des agressions sexuelles.

En 2003, lorsqu’il a appris qu’il faisait l’objet d’une enquête policière, Kapoor, un résident permanent canadien, a pris la fuite aux États-Unis. Des mandats d’arrestation pancanadien et international ont alors été lancés contre le suspect afin qu’il puisse être ramené au pays.

Les autorités américaines ont finalement intercepté le fugitif lundi à l’aéroport de Newark alors qu’il tentait de s’envoler vers l’Inde, son pays d’origine. Kapoor a comparu le lendemain de son arrestation à la Cour du district du New Jersey. Il est présentement en détention aux États-Unis alors que se poursuivent les procédures visant à l’extrader au Canada.                                                                                             

L’arrestation de Parthasarthie Kapoor a été rendue possible grâce au travail conjoint de la Section des agressions sexuelles du SPVM, de la Gendarmerie royale du Canada, de l’Agence des services frontaliers du Canada, du United States Marshals Service, du U.S. Customs and Border Protection  et d’Interpol. Le U.S. Department of Justice’s Office of International Affairs of the Department’s Criminal Division et le U.S. Attorney’s Office for the District of New Jersey traitent actuellement les procédures d’extradition.