30 juin 2026
Le 30 mai 2026, animé par un profond désir de rendre hommage à son père, Jonathan Berthiaume a relevé un défi exceptionnel : parcourir 200 km à vélo dans des conditions particulièrement exigeantes. Plus qu’un exploit sportif, cette épreuve a été un véritable geste de mémoire, de courage et d’engagement.
Entouré de ses coéquipiers, appuyé par une équipe de soutien dévouée et escorté par ses collègues du SPVM, Jonathan a démontré une détermination remarquable. Chaque kilomètre parcouru portait un message d’espoir, transformant les obstacles en moteur et la fatigue en motivation.
L’arrivée, empreinte d’émotion, a été marquée par un accueil chaleureux et la présence du Dr Simon Turcotte du CHUM, dont les travaux en immunothérapie représentent une avancée prometteuse dans la lutte contre le cancer. Les fonds recueillis grâce à cette initiative permettront de financer le traitement du tout premier patient dans le cadre de ce projet novateur, en mémoire de Sylvain Berthiaume.
Déjà, plus de 20 000 $ ont été amassés, rapprochant la campagne de son objectif de 50 000 $. Cette initiative rappelle qu’au-delà de la performance individuelle, c’est la solidarité, l’entraide et l’espoir qui permettent de faire une réelle différence.
N.B. Les photos sont autorisées et déjà publiées sur la page web du collectif canadien pour le cholangiocarcinome (C3) et sur la page Facebook des pompiers de St-Damase.


