La DPSU mise sur la visibilité pour une Halloween sécuritaire

05 novembre 2025

À Montréal, l’Halloween a été marquée par une initiative préventive originale menée par notre Division de la prévention et de la sécurité urbaine (DPSU) : la remise de bracelets réfléchissants aux enfants.

Avant la soirée du 31 octobre, des bracelets réfléchissants destinés aux élèves de première et de deuxième année ont été distribués en amont dans la trentaine de postes de quartier du SPVM. Portés sur le bras par-dessus le costume, ces accessoires augmentent la visibilité des enfants et permettent aux automobilistes de les repérer facilement, réduisant ainsi les risques d’accident dans les rues animées et achalandées.

Le jour de la fête, une opération de prévention s’est déroulée dans le secteur du PDQ 15, qui dessert la Petite-Bourgogne, Saint-Paul, Pointe-Saint-Charles, Saint-Henri et Ville-Émard. Malgré la météo capricieuse, l’agente et l’agent sociocommunautaire du PDQ 15, Chantal Vincent et Alex Mitu, ont visité une impressionnante maison hantée au Centre de loisirs Monseigneur Pigeon, puis ont sillonné le quartier pour remettre des bracelets et des friandises aux familles présentes.

Cette initiative illustre l’engagement du SPVM à assurer la sécurité des tout-petits lors des célébrations. Ce projet a été rendu possible, entre autres, à la contribution d’Info-Crime Montréal.