10 septembre 2024
Pour un troisième été consécutif, la Division de la prévention et de la sécurité urbaine (DPSU) a mené des activités de rapprochement auprès des communautés autochtones dans des secteurs fréquentés par celles-ci. Ces activités ont été réalisées en collaboration avec les postes de quartier (PDQ) 1, 5 et 38, la Cavalerie, Les Survivantes, le Centre Ullivik, Makivvik, et La Porte Ouverte. Elles ont été autant de prétextes pour continuer à bâtir le lien de confiance entre le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et les membres de ces communautés et à favoriser des interactions positives dans l’espace public.
Barbecue au Centre Ullivik
Lors de la Journée nationale des peuples autochtones, le personnel de la DPSU et du PDQ 5 ont eu le plaisir de servir et de contribuer au barbecue qui s’est tenu au Centre Ullivik, le 21 juin dernier. Rappelons que cette ressource accueille et héberge les patient(e)s inuit(e)s provenant du Nunavik (Nord du Québec).
Pique-niques communautaires à Milton-Parc
Les 27 juin et 19 juillet derniers, des membres de la DPSU et du PDQ 38 ont organisé des pique-niques avec des membres des communautés autochtones, dans le secteur de Milton-Parc. Béluga, poisson et caribou : la nourriture traditionnelle a été gracieusement fournie par Makivvik. Tout le monde a aussi apprécié la nourriture achetée auprès d’entreprises locales.
L’organisme La Porte Ouverte a également participé et prêté des outils ainsi que de la pierre à savon pour permettre de faire de la sculpture, un mode d’art traditionnel chez les Inuit(e)s.
Pour le plus grand bonheur de toutes et de tous, le nouveau cheval de la Cavalerie, officiellement nommé « Nanuq » (ours polaire, en inuktitut), a fait sa première sortie officielle lors d’un événement public, accompagné de son entraîneur!
Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui ont permis de fabriquer ces beaux souvenirs d’été avec des membres des communautés autochtones à Montréal!