28 juin 2024
La semaine passée se déroulait la dernière de quatre représentations de la nouvelle pièce de Théâtre « Parlez-moi d’amour… ». Cette pièce aborde un sujet encore trop tabou, la fraude financière auprès des personnes adultes et aînées. Cette pièce, d’une durée de 55 minutes aborde de manière percutante et intimiste le vécue et la détresse que ces victimes vivent.
Au cours des trois scénarios présentés, les fraudes sont commises auprès d’une victime par un aide-soignant, un enfant et un amoureux rencontré en ligne. Les textes ont été rédigés après un méticuleux travail de recherche et de consultation. La metteuse en scène a pu rencontrer des victimes, des intervenants, des policiers et conseillers experts policiers en prévention.
La pièce pourra être éventuellement disponible à la compagnie théâtrale du Théâtre Déchainés. Cette pièce inclut la participation d’un policier sociocommunautaire en introduction. Lors de la conclusion, le service Info-Crime Montréal est présenté. Par la suite, il y a une période d’échange et de questions entre les spectateurs, les comédiens, la metteuse en scène et le policier présent. Ceci fait partie des moments forts de la pièce. Certains spectateurs y font même des témoignages de leur situation vécue. Il arrive parfois que cette pièce ouvre la porte à des victimes de dénoncer leur situation au policier présent.
Cette pièce est l’œuvre d’un comité de travail sur la prévention de la fraude, dirigé par la DPSU du SPVM. Les partenaires de ce projet sont; Info-Crime Montréal, FADOQ et le Secrétariat aux aînés. Une collaboration et un engagement extraordinaire de tous ont donné naissance à une pièce qui est appelée à faire le tour de la province. Déjà, des demandes sont adressées.