Communications harcelantes et harcèlement criminel - Le SPVM recherche des victimes potentielles d’Alain Provost

25 juin 2024

La Section des enquêtes criminelles est du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), en collaboration avec la Sûreté du Québec, le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filions ainsi que le Service de police de Sherbrooke, a procédé à l’arrestation d’Alain Provost, le 5 juin dernier. L’homme de 36 ans fait notamment face à des accusations de harcèlement criminel, méfaits, communications harcelantes et indécentes, profération de menaces ainsi que non-respect des conditions d'une ordonnance de probation. Les événements, qui seraient survenus entre août 2019 et mai 2024, ont fait plusieurs victimes.

À la suite de sa comparution au palais de justice de Montréal, le 6 juin, il demeure détenu. Les enquêteurs ont de fortes raisons de croire qu’il aurait pu faire d’autres victimes au Québec.

Stratagème

Alain Provost est un multirécidiviste en matière de communications harcelantes et de harcèlement criminel. Il entrerait en contact à de nombreuses reprises avec ses victimes de sexe féminin par téléphone en les choisissant au hasard. Il s’identifierait faussement avec des pseudonymes tels Marc, Mathieu, Éric ou autres. Il pose notamment des questions sur l’emploi du temps et les activités physiques des victimes. Lorsque celles-ci refusent de lui répondre, il les insulte et a souvent des propos incohérents. Parfois, il ne fait que respirer, soupirer ou gémir. Il communique également par écrit à répétition avec ses victimes et envoie des photos de lui.

L’enquête a démontré que le suspect aurait fait des victimes à Montréal ainsi qu’à Terrebonne et Sherbrooke.

Alain Provost est un homme à la peau blanche s’exprimant en français. Il mesure 1,78 m (5 pi 10 po) et pèse 82 kg (180 lb). Il a les cheveux et les yeux bruns.

Victimes additionnelles 

Toute personne qui aurait été victime ou qui connaît quelqu’un qui aurait pu être victime d’Alain Provost est invitée à se rendre à son poste de quartier ou à communiquer avec le 911 afin de déposer une plainte officielle ou pour faire une déclaration à cet effet. Quiconque souhaite fournir de l’information de façon anonyme et confidentielle peut le faire en contactant Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou par le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.

Unification des forces et protection des victimes 

Puisque plusieurs victimes ont été identifiées, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS) a été déployée. Il s’agit d’une structure de commandement unifiée au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d’identifier les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation. Coordonnée par la Sûreté du Québec, la GECS vise à mettre en commun des ressources policières et à mieux protéger les victimes d’agression sexuelle. 

Le SPVM remercie la population de sa collaboration.