Le SPVM en sol rwandais

05 mars 2024

Accompagnée de membres policiers de la Gendarmerie royale du Canada, de la Sûreté du Québec et du Service de police de Vancouver Ouest, notre policière du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Maude Longpré Monette, a vécu une expérience incroyable pendant deux semaines au Rwanda. Elle y a été envoyée comme ces collègues afin d’entraîner des femmes policières rwandaises ayant comme seul but d’être sélectionnées par l’Organisation des Nations unies (ONU) pour participer à une mission de paix.

Puisque la participation des femmes est essentielle et importante à la prévention des conflits armés, au processus de paix et à la reconstruction post-conflit, l’objectif de l’ONU est d’atteindre la parité entre les hommes et les femmes au sein de ses missions. Pour aider à la cause, le Canada a mis en œuvre un programme de formation dédié uniquement aux femmes des pays contributeurs.

Pendant ces 14 journées bien remplies, l’équipe de formation du Canada s’est établie à l’École de formation de la police Gishari où elle a diffusé des cours théoriques et pratiques sur le tir, la conduite et la langue. Ces femmes rwandaises souhaitant obtenir un poste en mission internationale ont pu bénéficier de la grande expertise de nos policières et policiers canadiens, dont celle de notre agente de Montréal.

Nous pouvons encore une fois nous réjouir de voir le SPVM rayonner à l’international et participer à la représentation égalitaire des femmes policières pour les missions de paix des Nations Unies.

L’agente Maude Longpré Monette entourée de femmes rwandaises en formation à l’École de formation de la police Gishari