01 mars 2024
En collaboration avec l’école secondaire des Sources et le Centre des femmes de l’Ouest-de-l’Île, les agentes sociocommunautaires du PDQ 4 ont participé au courant du mois de février aux Couloirs de la violence amoureuse. Cet outil immersif, qui s’adresse aux adolescentes et adolescents des quatrième et cinquième secondaires, vise la diminution de ces formes de violence.
Durant l’activité, les jeunes ont été plongés dans un univers multimédia où ils ont pu évoluer et découvrir les signes précurseurs de la violence amoureuse. À la fin du parcours, les agentes sociocommunautaires attendaient les élèves afin de leur parler des lois qui visent à les protéger et à les soutenir en cas de dénonciation, mais également afin de répondre à leurs nombreuses questions.
Ce sont donc 655 élèves qui ont été sensibilisés sur ce sujet important, sans oublier les professeur(e)s et intervenant(e)s scolaires qui les accompagnaient. Lors de leur expérience, les participant(e)s ont été témoin de l’évolution de la vie amoureuse d’un jeune couple et ont eu la chance de se familiariser avec le cercle de la violence conjugale.
Il est important pour les jeunes de pouvoir reconnaître les manifestations des différents types de violence et qu’ils puissent compter sur des outils les aidant à vivre des relations amoureuses harmonieuses basées sur le respect et l’équilibre des forces. En terminant le parcours, les possibles victimes et auteur(e)s de violence pouvaient consulter les divers groupes d’aide disponibles.
Afin de sensibiliser un plus grand nombre de personnes, l’école secondaire des Sources a également ouvert ses portes en soirée à la population afin que les citoyennes et les citoyens de Dollard-des-Ormeaux puissent, à leur tour, parcourir les couloirs et rencontrer les intervenant(e)s compétent(e)s et dévoué(e)s.
Pour en savoir +