21 février 2024
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) invite les parents et leurs enfants à redoubler de vigilance par rapport à l’utilisation des diverses applications numériques ou jeux en ligne.
En ne prenant pas les précautions nécessaires, les jeunes s’exposent à de nombreux risques lors de l’utilisation de ces différentes plates-formes.
À titre d’exemple, un jeune peut être influencé à participer à un défi dangereux, voir des images inadéquates et non désirées ou se retrouver victime d’intimidation, de sextorsion (exigence d’une somme monétaire sous la menace de diffuser des images intimes de la victime), ou même de leurre informatique.
Ces types de crimes auront assurément un impact sur la vie des jeunes impliqués, d’où l’importance de connaître la nature de leurs activités en ligne en tant que parents.
Sous le couvert d’une fausse identité, des prédateur(-trice)s sexuel(le)s peuvent entrer en contact avec les victimes pour ensuite tenter d’obtenir leurs informations personnelles ou des images intimes de celles-ci.
CONSEILS DE PRÉVENTION
Pour vous en tant que parents
Pour votre ou vos enfant(s)
Si votre enfant est victime, communiquez avec le 911 en cas d’urgence ou avec votre poste de quartier.
Pour en savoir +
Centre canadien de protection de l’enfance, Être parent de préados ou d'ados à l'ère numérique (Téléchargement gratuit du PDF)